Dans un communiqué officiel, la Direction Générale du Port Autonome de Conakry (PAC) a annoncé la prorogation de la levée des surestaries et des pénalités sur les produits importés et exportés au Port de Conakry.Initialement prévue pour une période plus courte, cette mesure de faveur est désormais étendue jusqu’au 31 mars 2026.

Cette mesure, à portée économique et sociale majeure, vise à soulager les opérateurs économiques, importateurs et exportateurs, durement impactés par les retards logistiques, les contraintes opérationnelles et les difficultés conjoncturelles liées au transport maritime et à la chaîne d’approvisionnement.
Selon le communiqué, la décision s’inscrit dans la volonté des autorités portuaires de fluidifier les opérations, de désengorger les terminaux et de renforcer l’attractivité du Port Autonome de Conakry en tant que hub stratégique du commerce sous-régional. Elle traduit également l’engagement du PAC à accompagner le secteur privé et à favoriser un climat des affaires plus compétitif.

la Direction Générale précise : « Les services compétents sont invités à prendre toutes les dispositions adéquates pour l’exécution immédiate de la présente mesure. »