Le président de l’union nationale des animateurs en langues nationales de Guinée ( UNALGUI); Soriba Kolentin Camara, a annoncé l’organisation prochaine de concours du meilleur journaliste en langue nationale. C’était à l’occasion d’une cérémonie de lecture du saint coran à la mosquée de boulbinet en prélude du lancement officiel des activités de sa structure.
Cette cérémonie religieuse était présidée par le ministre de l’information et de la communication Fana Soumah,a pour objectifs de prier pour les journalistes décédés,les membres de UNALGUI ainsi que pour le président de la République général Mamady Doumbouya.
Soriba Kolentin Camara en tant que président de l’union nationale des animateurs en langues nationales est revenu sur le but de la lecture de saint Coran. »On n’a eu l’initiative d’organiser la lecture du saint coran pour les journalistes décédés, les membres de UNALGUI ainsi que pour le président de la République général Mamadi Doumbouya.Si ya Une bénédiction c’est pour tous les guinéens surtout la préservation de la Paix, l’unité nationale et la cohésion sociale » a précisé Kolentin
Très attaché à la promotion des langues vernaculaires de la Guinée, et la Paix.Le PDG de la Radio Tropicale FM Soriba Kolentin Camara aussi président de UNALGUI envisage l’organisation de concours du meilleur journaliste en langue nationale « UNALGUI doit sillonner les 4 régions naturelles où se trouvent nos membres;c’est pourquoi dans sous peu de temps on organisera un concours,pour connaître le journaliste qui peut parler en Sousou,malinké ,poular, kissi sans mélanger avec aucun mot français.la présence de Fana Soumah n’est pas fortuit, le ministre de la communication est un journaliste, depuis la création de la RTG il travaille là-bas.C’est une personne aimable ,il est venu représenter le gouvernement.On apprécie le président de République général Mamadi Doumbouya de continuer, nous les journalistes on va véhiculer les messages de Paix et la cohésion sociale pour que la Guinée puisse aller de l’avant. » a-t-il ajouté
Présent à cette lecture du saint Coran qui a mobilisé plusieurs fidèles musulmans, le Ministre de l’information et de la communication Fana Soumah s’est félicité de l’initiative de l’UNAGUI.
« Nous savons ce que le président est entrain de faire pour la Guinée, nous journalistes continuez à prier pour lui ;concernant les organisateurs c’est une très bonne initiative ,moi je m’attendais pas,je suis surpris,se sont des jeunes qui sont très dynamique,je crois que l’initiative est en encourager.II est extrêmement important de véhiculer les messages en langue, vous avez la possibilité de passer des messages importants plus que ceux qui parlent français. a-t-il apprécié.
A noter que, l’UNALGUI est une grande organisation,qui regroupe
plus de 300 journalistes animateurs en langues nationales sur toute l’étendue du territoire national.
Mamadou Dian bah ( Aimé Césaire)