Le président du parti politique RGT et  membre influent de la convergence des partis politiques et acteurs sociaux engagés dans le dialogue « inclusif », Ousmane Dadi camara tient responsable de la traine du chronogramme de la transition au ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation Mory. Une déclaration faite aucours d’une conférence de presse  à la maison commune des journalistes ce jeudi 16 janvier 2024 organisée par les membres de Convergence.

Le jeune politique Ousmane Dadi camara est très déçu de la manière de gestion du cadre du dialogue par le ministre Mory Condé, qui selon lui n’a jamais assisté aux travaux de sessions des différents acteurs impliqués dans le cadre du dialogue dite inclusif.

 » Le délai n’est pas tenable, on est obligé d’en débattre. Mais la faute revient au MATD et à son ministre. On dit que le dialogue est remis au MATD, qui est un gros problème aujourd’hui. On se permet de parler la relecture c’est la faute au MATD. Après le décret du Président de novembre 2022, on devrait proposer un coordinateur au mois de février. Nous avons les différents comités, le ministre Mory a toujours envoyé ses représentants et la raison de son absence était toujours accompagnée par des arguments. Soit il est entrain de dormir ou il n’a pas dormi.A-t-il fustigé 

Poursuivant son intervention,il ajoute en indexant le ministre Mory condé comme un  » blocus dangereux  » du cadre de dialogue Nous avons tenu les 8 sessions, monsieur Mory condé n’a jamais pris la peine pour venir participer à cette cession. Pourtant cette session est l’accord de tout les guinéens, les acteurs de la société civile,du CNRD les partis politiques, il n’est jamais venu.Aujourd’hui, le retard des activités du chronogramme revient totalement au MATD. Si le Plan Ravec avait avancé, on se serait retrouvé aujourd’hui un fichier électoral. Car, ce Ravec qui va nous permettre d’avoir beaucoup de points de circuit sur le fichier électoral qui est plus important » a-t-il déploré 

A noter que, la convergence a exprimé son opposition « farouche « à la démission des facilitatrices qui demandent au ministre du MATD Mory Condé de diriger désormais le cadre du dialogue qui se veut inclusif.

Mamadou Dian bah.

628 56 84 52