Le 5 septembre prochain ,marque la date anniversaire de l’avènement du CNRD au pouvoir, par un coup d’état perpétré contre le prof Alpha Condé.De nos jours plusieurs structures sont nées pour célébrer cette journée à travers des différentes activités. C’est le cas du concert de la paix et de l’unité nationale initié par l’artiste Takana Zion et certains de ses pairs,sur l’esplanade du palais du peuple.

Les autres guinéens qui s’opposent à la conduite de transition réunis au sein des forces vives constatent qu’à après deux ans d’exercice du pouvoir par la junte militaire ,les engagements pris par le président de transition colonel Mamady Doumbouya ont été « trahis ».

Les forces vives de Guinée constatent  qu’à date aucune action concourant au retour à l’ordre  constitutionnel,n’a été réalisée.Il n’existe pas encore de projet de constitution,ni de code électoral,ni l’organe de gestion des élections,ni l’opérateur technique, ni de fichier électoral,ni de budget réaliste des élections.

 Cette journée de la célébration de l’an 2 du CNRD, risque d’être impactée par l’appel à manifester des forces vives de Guinée le 5 septembre 2023 à Conakry, pour exiger la rectification de la transition en vue d’un retour diligent, consensuel et paisible à l’ordre constitutionnel.

Lisez l’intégralité de la déclaration 

LEPRECIS224.Com