la deuxième session du comité de pilotage de suivi évaluation de la mise en œuvre du chronogramme de la transition, s’est tenue à Conakry mercredi 12 juillet 2023.
Présent à cette rencontre le représentant de la CEDEAO en Guinée, Louis Blaise Aka Bru, se montre confiant sur l’exécution des dix étapes clés de la transition guinéenne qui n’a que maintenant une année quelques mois pour le retour à l’ordre constitutionnel selon l’engagement pris par le CNRD de respecter les 24 mois comme durée de la transition
‘’La séance a été satisfaisante, puisque le rapport que nous avons écouté nous permet de déduire que le gouvernement sera dans le délai. Vous savez, il y a un chronogramme qui a été signé par la CEDEAO et la Guinée, qui fixe la transition sur 24 mois. Et donc, nous avons un certain nombre d’étapes à franchir et nous sommes sur la bonne voie dans ce processus’’, a-t-il indiqué.
A rappeler que, lors de la 63 session des chefs d’états et de gouvernements de la CEDEAO en Guinée Bissau, les dirigeants de l’institution sous-régionale sont restés catégoriques dans les décisions à l’endroit des putschistes des trois pays celui de la Guinée , du Mali et du Burkina Faso, pour le non-respect du chronogramme de la transition.
Dian bah