Les prix des denrées de première nécessité ont connu une variation sur le marché guinéen ,le mardi 30 janvier 2024 suite à la signature d’un protocole d’accord entre le ministère du commerce, la chambre de commerce, le ministre du budget et la direction générale des douanes. portant l’approvisionnement du marché National et fixation des nouveaux prix de denrées de première nécessité.
Selon le directeur national du commerce intérieur et de la concurrence Émilie yombouno,Le changement des prix est dû à la conjoncture internationale marquée par la guerre entre l’Israël et le Hamas, les conséquences du COVID 19,les crises climatiques et l’insécurité maritime ont eu des répercussions énormes sur le marché mondiale.
l’Afrique est frappée de plein fouet, la Guinée qui s’approvisionne en riz à partir de l’Inde est aujourd’hui soumise à une mesure de payement 20% de taxes à l’exportation décidée par l’état Indien valable pour tous les pays.
Dans le présent protocole d’accord l’état guinéen s’engage à appliquer les facilitations en fixant la valeur mercuriale du riz à cent ( 100) dollars américains la tonne métrique et deux cent (200) dollars américains pour le sucre pour une période de trois mois à compter de la date de signature du présent protocole et ce jusqu’au 30 avril 2024.
Quant à la chambre de commerce rassure pour sa part d’approvisionner suffisamment le marché guinéen jusqu’au 31 décembre 2024. Fournir à la douane, les documents commerciaux conformes pour les opérations de dédouanement ; importer et mettre à la consommation,une quantité suffisante et satisfaisante des produits en objet jusqu’au 31 décembre 2024,afin de répondre à la demande nationale.
Dans la zone de Conakry les prix sont plafonnés comme suit.
le prix import/Usine TTC d’un sac de riz (50kg) est fixé 330 mille GNF et le prix détaillant à 340 mille GNF pour la zone de Conakry.
Le prix import d’un sac de sucre (50kg) est de 430 mille et le prix détaillant est fixé à 440 mille toute qualité confondue.
Pour l’huile CIAO 20L, le prix est de 290 mille GNF. En ce qui concerne l’oignon (25kg), c’est 250 mille GNF qui ont été retenus comme prix import et 260 mille GNF comme prix détaillant.
Pour la farine de blé (50kg), le prix est de 355 mille. Le prix import d’un carton de poulet entier est fixé à 240 mille GNF et le prix détaillant à 245 mille GNF.
Pour rappel le numéro vert 142 du ministère du commerce et de l’industrie reste ouvert 24/24 pour signaler les commerçants qui se prêteront à la pratique de la surfacturation.
Mamadou Dian bah
628 56 84 52