Les autorités de la transition  viennent de franchir une nouvelle étape dans la lutte contre le trafic de drogue, avec l’incinération de 63 kilogrammes de cocaïne, saisie par les services spéciaux en mois de juillet dernier. Cette importante quantité de  cocaïne a été détruite ce mardi à Conakry précisément à Entag dans la cour du GIPPN;sous haute surveillance sécuritaire et en présence des représentants de l’ambassade des États-Unis d’Amérique, du procureur de Dixinn,  de la direction générale des Douanes de contrôle de qualité,  la société civile et plusieurs hauts responsables des services spéciaux.

La cérémonie d’incinération s’est déroulée dans un site sécurisé, marquant ainsi la volonté des autorités de faire preuve de transparence et de fermeté dans la lutte contre les stupéfiants. Une opération dénommée l’épervier zéro kush lancée par  services spéciaux dirigés par  le commissaire principal de police Mohamed Lamine Simakan. 

Pour connaître la certitude, que c’est de la cocaïne les spécialistes des services spéciaux ont procédé aux analyses de toutes les plaquettes du stupéfaits qui se sont avérées que c’est de la vraie cocaïne grâce au laboratoire mobile de l’institution. 

Prenant la parole en premier,  l’huissier de justice maître Yamoussa Camara, représentant du parquet de Dixinn,a confirmé l’authenticité de la drogue  » De l’embarquement du colis, des services spéciaux jusqu’au débarquement, après le test je confirme effectivement que le colis qui se trouve devant moi c’est de la cocaïne selon le laboratoire.je suis là pour renforcer la situation, aussi authentifier ce que les services spéciaux ont fait dans le cadre de la lutte contre la drogue. Un procès verbal sera dresser dans ce sens,les images et les vidéos sont prisent pour prouver que tout ce qui est fait est conforme à la loi. A-t-il affirmé 

Très satisfait de la réussite de cette saisie record de la coke par ses hommes, le secrétaire général à la présidence chargé des services spéciaux et de la lutte contre le crime organisé, le commissaire principal de police Mohamed Lamine Simakan a tout d’abord remercié. » C’est pour un grand honneur de prendre la parole au nom du ministre secrétaire général de  la présidence du quel relève les services spéciaux ainsi que au nom de son excellence Monsieur le Président de la République,chef de l’État chef suprême des armées le Général  Mamadi Doumbouya vous exprimer notre profonde gratitude et sincères  remerciements pour pouvoir accepté malgré vos calendriers très chargés d’honorer de votre présence à cette importante opération d’incinération de dogue qui nous réunit ici. »

La drogue n’est pas seulement une marchandise illégale,elle est une arme de destruction sociale,un poison pour la jeunesse guinéenne, elle alimente l’insécurité et menace la stabilité des institutions. Le chef des Services Spéciaux Mohamed Lamine Simakan a dans son intervention fait des précisions. 

 » La quantité de drogue saisie qui sera détruite dans un instant sous le contrôle de la justice en raison de sa dangerosité et de sa sensibilité portait sur 63 plaquettes de cocaïne correspondant à 63 kilogrammes. Elle a été saisie entre le 25 et 30 juillet 2025 lors de l’opération dite épervier initiée par les services spéciaux, en collaboration avec le parquet général de Conakry.Déclenchée par notre service depuis 25 juin, sur la base de la réquisition numérique.
Numéro 428 PG CAC 2025, du 27 juin 2025, de M. le Procureur général, près de la cour d’appel de Conakry » a-t-il mentionné.

Cette incinération est le fruit de la vigilance, de l’engagement et la détermination des services spéciaux,aussi envoyer un message fort et sans équivoque aux réseaux criminels. La Guinée ne sera jamais une terre de transit,ni un sanctuaire des trafiquants de drogue. Le patron des services spéciaux envisage de stopper l’évolution des  stupéfiants dans notre pays. » En marge des drogues dures notre objectif dans cette opération épervier est d’inverser notamment la tendance et l’évolution de la consommation de la nouvelle drogue appelée kush qui a déjà provoqué de nombreuses victimes mortelles et de blessés graves, principalement chez les jeunes.Cette saisie, qui figure parmi tant d’autres, est le résultat des efforts de lutte contre la criminalité en général et de la lutte contre la drogue en particulier, qui s’inscrit dans la dynamique de la politique de refondation de l’État en matière de sécurité et de son excellence, M. le Président de la République.Je lance un appel  aux populations de nous soutenir dans nos efforts de lutte contre la drogue,aux partenaires techniques et financiers ainsi qu’aux services de sécurité et de défense » a-t-il affiché

La cérémonie d’incinération de la cocaïne, tenue hier mardi sous la supervision des autorités compétentes, marque une étape décisive dans la lutte implacable contre le trafic de stupéfiants en Guinée.Avec la vigilance de tous, nous continuerons à œuvrer pour un avenir sans drogue.

Mamadou Dian bah ( Aimé Césaire)

628 56 84 52