Dans le cadre de la journée d’assainissement instituée par les autorités de la transition pour rendre attractive  la ville de Conakry ce samedi 6 Mai 2023, les travailleurs des  entreprises Atiko CAT,  BEGEC TP, CMA- CGM, le restaurant OKLM Grill ont donné un coup de balai à Rogbane Beach situé à Taouyah dans la commune de Ratoma. Cette activité citoyenne s’est déroulée en présence du directeur national des loisirs.

Pelle en mains, des masques, des brouettes avec d’autres, Marie Louise Touré PDG du restaurant OKLM Grill  communément appelée « Poupina » accompagnée de plusieurs autres responsables d’entreprise ont débarrassé la place de Rogbané immondices.

« Nous faisons l’assainissement, c’est pour accompagner le gouvernement. Cette question d’hygiène, on n’est tous responsable c’est le genre d’action  que cette société à essayer de faire à travers  notre restaurant,  c’est une question de civisme », dit-elle.

Puis de poursuivre en ajoutant : « on est tenancier ici, on se bat contre les ordures, mais seul on ne peut pas. Si on n’a des sociétés comme ça qui viennent nous apporter de l’aide, c’est salutaire il faut que chacun mette dans sa tête nous tous on doit s’y mettre même avec le minimum de moyen, pas forcément avec un Caterpillar, si tu as ton balaie et ton petit groupe d’amis nettoie devant chez toi », ajoute-t-elle.

De son côté, Mohamed Diakité, directeur administratif et financier d’Atiko Guinée  précise que son entreprise œuvre pour la promotion de la responsabilité Sociétale de l’entreprise (RSE). Pour lui, « il est normal qu’une entreprise comme la nôtre, s’inscrit dans la vision du gouvernement qui a initié une journée de salubrité pour rendre la ville de Conakry Propre », a soutenu ce responsable d’entreprise.

Cependant, il fait remarquer qu’en tant que représentant de Caterpillar en Guinée    il est judicieux qu’Atiko Guinée s’inscrit dans cette dynamique.   « En compagnie de nos partenaires commerciaux, BEGEC TP, CMA- CGM ont  bien voulu nous accompagner dans cette activité citoyenne qui s’inscrit dans notre programme RSE », fait-il savoir.

Présent aux côtés de ces entrepreneurs, le directeur  national de l’Office des loisirs s’est réjoui de cette activité à la plage de Rogbane en parfaite adéquation avec les engagements des nouvelles autorités.

« Nous avons plus de 333 km d’ouverture sur la mer avec les richesses et ressources dont dispose la Guinée, c’est vraiment un paradis nous devons en prendre soin donc aujourd’hui.  Ces sociétés ont lancé ce coup d’envoi, il va falloir que les autres sociétés emboîtent le pas. Que les autorités au plus haut niveau prennent également leur responsabilité, parce que quels que soient les efforts qui seront fournis  au niveau de ces plages, tant que les déchets ne sont pas gérés  au niveau du continent ça sera des efforts perdus », soutient Mamadou Bailo Barry. « C’est un grand plaisir moi de venir participer à cette journée d’assainissement, cette journée citoyenne, cette activité sociale qui répond un peu à la responsabilité sociétale de ces entreprises je veux parler de Atiko CAT, de CMA, de BEGEC », conclut-il.

Mamadou Dian Bah