Instituée depuis 2005 par l’organisation mondiale de la santé, le 14 juin de chaque année marque la célébration de la journée mondiale du donneur de sang. Cette année, le slogan retenu  est « Sang, plasma : partageons la vie, donnons souvent ».

En Guinée la cérémonie du lancement de la campagne a été présidée par le premier ministre Dr Bernard Goumou, accompagné de  quelques ministres du gouvernement et les membres militaires du CNRD.

Cette journée est mise à profit par les autorités sanitaires de Guinée, les partenaires techniques et financiers notamment l’organisation mondiale de la santé pour sensibiliser la population à faire  don volontaire de sang, tout en rendant hommage aux donneurs qui par cet acte salvateur sauvent des vies.

La majorité des personnes transfusées sont de sexe féminin 42,51 %, des personnes transfusées sont  âgées de moyen de  15 ans. 33.47 % des unités sont servies dans les services de pédiatrie; et les 24 % sont dans les services de maternités.

Malgré l’adoption des textes et les efforts entrepris par des parties prenantes pour accompagner le système de santé en matière de transfusion sanguine, la pratique de transfusion sanguine se heurte encore à des difficultés pour couvrir les besoins nationaux en sang.

« Ces difficultés sont liées à la faible couverture nationale en service des unités spécialisées  en transfusion sanguine dans les villes régionales. L’insuffisance, l’inadaptation des infrastructures, et des équipements à tous les niveaux de la pyramide sanitaires », a  expliqué Gnakoï IVE Haba, directeur général du centre national de transfusion sanguine.

Présent à cette célébration de la journée du don de sang, le représentant de l’organisation mondiale de la santé jean Koman Kouamé a soutenu que  « La collecte de sang reste faible avec un taux moyen de 5,9 dons pour 1000 personnes, contre 33,1 dons pour 1000 personnes dans les pays à revenu élevé. L’obstacle financier à l’accès à du sang sécurisé est un sujet de préoccupation majeure », a-t-il expliqué.

Le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Mamadou Pathé Diallo annonce des chantiers futurs. « Nous sommes en train de réfléchir sur un plan de décentralisation de transfusion sanguine, comme nous l’avons fait l’hémodialyse avec l’appui du président de la République, nous ambitionnons de faire la décentralisation pour créer des pôles régionaux pour la collecte, la conservation et la  distribution de sang et de produits sanguins »,  a-t-il fait savoir devant les partenaires et personnels de santé.

« Donner son sang est un acte de générosité et d’empathie envers des compatriotes qui sont confrontés à une situation critique », soutient le Premier ministre Dr Bernard Goumou. Avant d’inviter les uns et les autres au don de sang.

La cérémonie s’est terminée par un geste de haute portée, du premier ministre Dr Bernard Goumou, les ministres et membres du CNRD représenté par le général Amara Camara qui ont donné sur place leur sang pour sauver des vies.

Mamadou Dian Bah