Après l’explosion du dépôt de carburant en décembre 2023,qui a causé d’énormes conséquences aux citoyens de coronthie et certains quartiers de la ville.
Les femmes de kaloum sont sorties massivement tôt ce jeudi 1 février 2024, pour réclamer aux autorités de la transition, la reconstruction de leurs maisons détruites par l’explosion du dépôt de carburant de kaloum.
Les sinistrés du quartier de Coronthie pensent être aujourd’hui exposés et abandonnés par le général Mamady Doumbouya.
Les femmes en colère ont manifesté, ériger plusieurs barricades sur les voiries de coronthie, sans-fil Tombo et Almamya et la rue de la République.
Dans cette manifestation pacifique les femmes frustrées brandissent les pancartes sur lesquelles on peut lire des slogans, comme.« Nos maisons de coronthie », » on n’en a marre ça suffit comme ça « , le gouvernement zéro zéro , « libérez l’internet en Guinée » » Arrêtez les tueries »arrêtez le sale boulot ça suffit comme ça ,la Guinée souffre » kaloum souffre ».
Dans le feu de l’action, une manifestante au nom de Fatou soumah résidente au quartier coronthie 1 est sans espoir, elle interpelle le président de la transition général Mamady Doumbouya à penser aux citoyens de coronthie inquiets a quelques semaines du mois de ramadan et la saison pluvieuse.
» Je suis sortie parce que nous souffrons beaucoup, c’est nous qui sommes les impactés de l’explosion du dépôt de carburant de kaloum. Nous sommes en face de APT,quand y a eu l’ explosion nos maisons ont été détruites, nous sommes là avec nos inquiétudes et souffrances. Nos enfants passent la nuit dehors,nous dormons dans les vérandas,les douches nous sommes des vieilles personnes.A chaque fois nous voyons les gens qui viennent mesurer les maisons, faire les contrôles, depuis après ça on ne voit rien ». A t’elle dénoncé
Poursuivant, Fatou soumah invite le président de la République à reconstruire leurs maisons détruites par l’effet du dépôt de carburant.
» Le président doit avoir pitié de nous , nous sommes misérables. Si tu n’as pas de maison à Conakry cela est ridicule.
Nous sommes des femmes ,nos maris sont fatigués,nos enfants ne travaillent pas.
Après l’explosion du dépôt de carburant les autorités doivent nous aider . Que le président Doumbouya pense à nous les femmes. Comment pouvons-nous reconstruire nos maisons bientôt l’hivernage et le mois de ramadan.
Que le général Mamady Doumbouya nous vienne au secours. On n’a pas besoin de dons offerts,mais si on n’a pas où dormir c’est grave. Il faut que le président répare nos maisons ». S’est elle exprimée
A noter que,au moment où nous quittions les lieux, aucune voiture ou conducteur de moto taxi ne pouvait accéder à kaloum le centre administratif de la Guinée.
Mamadou Dian bah