A quelques jours du lancement du tournoi d’assainissement dans la commune de Kaloum  entre Coronthie 1 et 2, les membres de L’ONG nouvelle vision pour le progrès ( NVP) ont procédé à la remise officielle des matériels de travail aux deux chefs de Coronthie. Cette cérémonie a été présidée par Madame Oularé Saran somparé consultante du premier  ministre chef du gouvernement Amadou Oury Bah. L’événement s’est déroulé auprès du lycée 28 septembre ce samedi 1 février 2025, en présence des membres de la délégation spéciale de Kaloum et plusieurs citoyens de la ville. L’objectif de cette initiative citoyenne vise à accompagner le président général Mamadi Doumbouya dans la lutte contre l’insalubrité à Conakry.

Après la première édition tenue à Taouyah, c’est la commune de Kaloum qui va abriter cette 2 em édition précisément à Coronthie, une façon d’exprimer la solidarité et l’assistance aux sinistrés de l’explosion du dépôt de carburant.

 Le tournoi d’assainissement, est une grande première en Guinée, une façon de créer un engouement pour rendre  la ville de Conakry propre avec le slogan phare « Gnougué M’banna ». Dans son laûis le président de L’ONG nouvelle vision Mory seydou soumah précise que ce tournoi est une manière de promouvoir le civisme et la bonne gestion des ordures par la population. 

 » C’est une action citoyenne qu’on a essayé de mettre en place, c’est-à-dire l’idée de se demander ce qu’on peut faire pour son pays. Donc c’est juste promouvoir l’action citoyenne. Nous le savons que les ordures constituent un problème de santé publique. On sait que l’argent ça attire tout le monde mais le but c’est d’éduquer, de rappeler au civisme, mettre dans nos habitudes la propriété. L’objectif c’est d’inculquer l’esprit du civisme et faire en sorte qu’on puisse lutter contre les problèmes publics j’invite les habitants de Coronthie 1 et 2 à se faire abonner aux PME pour éviter de jeter des ordures dans les caniveaux. A-t-il indiqué.
«Nous ne sommes pas venus pour les apprendre comment être propre ,on veut juste que ça soit plus dans les habitudes. Et l’idée générale derrière tout ça c’est qu’est-ce qu’on peut faire pour notre pays chacun à sa petite échelle. Nous leurs invitons juste à éviter de jeter les ordures dans les caniveaux et mettre dans une poubelle constitue déjà un acte citoyen » .A t-il ajouté
Très proche des citoyens de Coronthie
impactés par l’explosion du dépôt de carburant  et satisfaite de l’organisation de L’ONG nouvelle vision pour le progrès, Madame Saran somparé n’a pas caché sa joie.

 

 » Nous sommes devant cette population pour une action citoyenne. Toutes actions citoyennes qui viennent de la jeunesse, le gouvernement est déterminé à les accompagner. Nous sommes là en tant que citoyens pour aider la population guinéenne à assainir nos lieux pour le bien-être et pour la santé de nos populations.Ce n’est pas une compétition où il y aura un gagnant ou un perdant. C’est vrai il y a une question d’argent mais c’est de mettre la cohésion sociale en avant. Aujourd’hui c’est une manière de se réunir, de se donner la main. L’assainissement est très important pour le bien-être, ça nous évite des maladies. A conseillé Madame Saran Somparé ,consultante du premier ministre Amadou Oury Bah.
A noter que, la lancement du tournoi est prévu le lundi au siège de la mairie de Kaloum et le quartier vainqueur du Tournoi d’assainissement va bénéficier une enveloppe de 20.000.000.GNF. 

Mamadou Dian bah ( Aimé Césaire),pour Leprecis224.com

628 56 84 52