C’est ce dimanche 3 mars 2024 aux environs de 12h que Pépé et Jean ont été découverts morts dans une fosse septique où ils étaient en train de regrouper les bois utilisés pour la dalle. Il s’agit de deux ouvriers de la société en charge de la reconstruction des bâtiments de l’Ecole nationale d’agriculture et d’élevage de Bordo (ENAE) .

Kolie Guilavogui, témoin du drame, revient sur les circonstances de la découverte des corps.

« Je partais pour faire transfert de crédit quand j’ai aperçu leurs sacs et leurs habits à côté de la fosse sceptique. Donc je me suis dit que se sont mes grands qui travaillaient là-bas, c’est ainsi je suis allé leur trouver couché dedans. J’ai pensé qu’ils étaient en train de dormir, j’ai pris un cailloux pour les cognés plusieurs fois ils n’ont pas répondu ni bouger. C’est comme ça que j’ai eu l’idée d’appeler mes maîtres”, explique-t-il.

Informé de la situation, Famoudou Diawara, le chef de quartier de Bordo arrive sur les lieux et déplore les conditions dans lesquelles ces ouvriers ont trouvé la mort.

« j’ai été informé par le chef secteur et le président de la jeunesse, immédiatement nous nous sommes rendus sur le lieux. Arrivé, nous avons trouvé le corps de deux ouvriers de l’entreprise qui étaient en train de restaurer l’ENAE dans un puits. Aussitôt, j’ai informé le secrétaire général, qui lui aussi a informé le maire. C’est un cas vraiment très malheureux, parce que jusque-là la cause réelle de leur décès n’est pas encore connue. Il a fallu l’intervention des sapeurs-pompiers pour que les corps soient remontés du puits et transportés à l’hôpital régional de Kankan pour autopsie”, a-t-il déploré.

Aux dernières nouvelles les corps ont été transportés à l’hôpital régional de Kankan pour autopsie.

Mariama Kaba