Dans plusieurs quartiers périphériques de la commune urbaine de Kankan, le manque d’eau est devenu à la mode pendant ce mois de ramadan, le cas particulier de Kankankoura devient une situation inquiétante car ce sont les femmes qui tirent le diable par la queue avant d’obtenir un bidon d’eau à la pompe.
Mariama Sidibé citoyenne nous explique: « Nous avons un manque d’eau ici à Kankankoura dans le secteur 3, quand tu sors de chez toi à 6h sauf à 10h tu vas gagner de l’eau et après il te faut te rendre au marché pour venir cuisiner ens ensuite et tout ça étant en jeûne nous souffrons vraiment », a-t-elle dit.
Pour soulager ces femmes pendant ce mois de ramadan, Sidiki Bamba conducteur de tricycle sillonne les différents foyers avec des bidons d’eau pour faire le ravitaillement. « Nous sommes venu puiser de l’eau pour aider les femmes parce que à Kankankoura ici nous avons un manque d’eau ceux qui nous donne l’eau en cadeau ne peuvent pas nous servir quand y’a pas de courant et le ramadan n’est pas facile. Nous prenons 3 bidons à 1000fg à la pompe et on part donner aux femmes 1 bidon à 1000fg et c’est dans ça nous enlevons le prix du carburant la pompe là nous aide beaucoup ici y’a pas de pagaille ni rien même quand il fixe un prix et que les femmes se plaignent il diminu », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, Mariama Sidibé interpelle les autorités : « Si le président Mamadi Doumbouya pouvait nous aider à avoir de l’eau, ça allait beaucoup nous soulager. Quand tu jeûne et que tu puise de l’eau c’est trop fatiguant en plus cuisiner encore. Il faut que les autorités pensent à nous ».
Mariama Kaba