Les acteurs de la presse de Kankan, ont enclenché un toilettage dans le paysage médiatique de la région.Ce jeudi 7 décembre 2023 les responsables de médias,les représentants de la HAC,des associations de presse et les journalistes reporters ont échangé dans la salle du gouvernorat. Objectifs, chercher à assainir le Landerneau médiatique de la région; En prenant des dispositions et mesures nécessaires pour redorer l’image de cette noble profession considérée comme *quatrième pouvoir ». Une démarche qui fait suite à l’arrestation d’un ancien journaliste accusé dans un cas présumé de vol qui a fait tour de Nabaya.
Depuis un mois, l’honneur des journalistes est gravement touché à kankan. donc le moment est crucial pour agir afin de rétablir la réputation et l’influence de la presse, le Directeur régional de l’information et de la communication estime que ce métier est envahi par les inprofessionnnels.« Notre métier est vraiment pollué, parce que tout le monde est devenu journaliste en Haute Guinée, ce qui est grave c’est que certains jeunes se déguisent en journaliste pour arnaquer les gens, c’est regrettable. Il était question d’inviter la HAC, les directeurs et tous les journalistes, les leaders religieux afin de lutter contre ces pratiques, parce que tout le monde se réclame journaliste, cette situation est très lamentable. Il est temps de mettre fin à ces pratiques et de sonner la fin de la récréation » A t-il déploré
Pour sa part Le représentant de la Haute Autorité de la Communication. ElHadj Fodé Bangaly Fofana (HAC), a annoncé une stratégie importante pour savoir qui exerce légalement ce noble métier.
« Nous avons demandé aux différents directeurs de radios de nous fournir la liste de leur personnel, parce qu’avec ce qu’on est entrain de constater aujourd’hui à Kankan, il fait absolument qu’on situe la responsabilité des uns et des autres. »
A noter que,les professionnels de la presse de kankan restent mobilisés pour combattre les personnes qui font usurpation dans le but de nuire cette noble profession de journalisme dans leur région.
Depuis Kankan Ahmed Sékou Nabé, pour LEPRECIS224.Com
623 77 06 09