Dans un monde où les guerres se gagnent désormais à distance, par la technologie, la précision et l’anticipation, le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, vient une fois de plus d’inscrire la Guinée dans l’histoire. La création de l’escadron des drones n’est pas un simple fait militaire : c’est une décision stratégique, historique et audacieuse qui marque la rupture définitive avec une armée était figée dans les schémas anciens d’un autre temps.
Trop longtemps, notre défense nationale a été reléguée au second plan par les politiques publiques, vulnérable aux menaces asymétriques, dépendante, parfois même aveugle. Mais aujourd’hui, la donne change. CETTE INITIATIVE EST LA PREUVE QUE LE CHEF SUPRÊME DES ARMÉES NE VEUT PLUS SEULEMENT PROTÉGER LE TERRITOIRE, MAIS LE DOMINER STRATÉGIQUEMENT, PAR L’AIR, L’ŒIL ET LA PRÉCISION.
Cette avancée est pour tous ceux qui doutent encore de la capacité de l’État guinéen à innover, à anticiper et à se doter des outils du XXIe siècle. Elle est sévère pour les ennemis de la nation, pour les déstabilisateurs tapis dans l’ombre, qui découvriront que désormais, le danger peut venir du ciel… sans prévenir.
Mais surtout, cette décision est encourageante pour chaque citoyen épris de souveraineté. Elle est un signal fort que la Guinée ne soit plus à la traîne dans le domaine de la défense et de la technologie militaire.
C’est un appel que le Président de la République le Général Mamadi Doumbouya lance à la jeunesse guinéenne formée aux technologies, aux ingénieurs, aux pilotes, aux analystes : votre pays a besoin de vous.
La défense nationale entre dans une nouvelle ère. Et cette fois, c’est la Guinée qui donne le ton.
Abdoul Mazid Bah.
Coordinateur National du MAC.