À Abuja vendredi, le ministre nigérian des Affaires étrangères, Yusuf Tuggar a salué les actions de Paris pour une réforme plus inclusive du Conseil de sécurité de l’ONU encore aux mains de cinq puissances.

Il a appelé de tous ses vœux à l’admission du Nigeria – première puissance économique du continent au sein du cercle très fermé des instances de décisions mondiales.

La France, comme vous pouvez le constater, a toujours soutenu une réforme visant à démocratiser le Conseil de sécurité des Nations Unies, où le Nigeria aspire à devenir un membre permanent à l’avenir et nous remercions la France de son soutien. Nous tenons également à faire partie du G20 a expliqué le ministre Yusuf Tuggar.

Le Conseil de sécurité comprend cinq sièges permanents depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, occupés par les États-Unis, la Russie, la Chine, la France et la Grande-Bretagne. L’Afrique, qui compte 54 États soit 28 % des 193 pays membres des Nations unies, revendique depuis maintenant 25 ans deux sièges permanents au Conseil de sécurité, et cinq de membres non-permanents.