Au pouvoir depuis mai 2023, le Président nigérian, Bola Ahmed Tinubu effectue à partir de ce jeudi 28 novembre, sa première visite d’Etat de 48 heures en France qui se focalisera sur le volet économique et les échanges commerciaux entre les deux pays, ont annoncé des sources diplomatiques nigérianes et françaises.

Au cours de cette première visite d’Etat depuis 24 ans, d’un Président du Nigeria en France, «de gros contrats» devraient être signés ajoutent les mêmes sources. Le point d’orgue de cette visite sera le Forum d’affaires avec le Medef (patronat français) que Tinubu présidera ce vendredi 29 novembre

Premier partenaire commercial de la France en Afrique subsaharienne en 2023, selon des chiffres des douanes françaises, la France nourrit l’ambition d’accélérer sa coopération financière avec le Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique avec plus de 227 millions d’habitants.

La visite d’Etat de Bola Tinubu à Paris, «vise à développer la coopération dans d’autres secteurs comme l’agroalimentaire, les nouvelles technologies, la transition énergétique, la banque», précisent les diplomaties des deux pays.

«Quatre banques nigérianes sont déjà présentes à Paris, et il va y avoir une annonce sur la présence d’une (nouvelle) banque nigériane en France», a détaillé hier mercredi l’Elysée.

«C’est pour développer de nouveaux partenariats entre les acteurs économiques des deux pays que Tinubu qui assure depuis un an la présidence tournante de la CEDEAO et le président français, Emmanuel Macron coprésideront ce 28 novembre à Paris un Conseil d’affaires franco-nigérian réunissant des patrons des deux pays», a souligné la Présidence française.