Le Liberia s’apprête à ouvrir un tribunal spécial, pour juger les crimes de guerre commis lors des deux guerres civiles qu’a connues le pays.
Mardi, la Chambre basse du Liberia a voté en faveur de la création d’un tribunal spécial, afin de rendre justice aux victimes des graves exactions perpétrées pendant les deux conflits armés. Les affrontements avait fait plus de a fait 250 000 morts entre 1989 et 2003.
La résolution a été proposée par le nouveau président Joseph Boakai et soutenue par 42 des 72 parlementaires. Elle est maintenant soumise au Sénat pour un deuxième vote dont la date n’est pas encore communiquée.
C’est une progression dans le sens de la justice qui a été saluée par les militants et les formations de la société civile qui ont appelé à plus de responsabilités.
Une fois opérationnel, ce tribunal spécial fonctionnera au Liberia conformément aux normes internationales, avec le soutien des institutions internationales, y compris les Nations unies.
« Nous pensons qu’il est grand temps », a déclaré Dempster Brown, chef de la Commission nationale indépendante des droits de l’homme du Liberia.
C’est une cour de justice qui s’occupera également des crimes économiques.