Dans un monde où l’information circule à une vitesse fulgurante, notre société est confrontée à un mal insidieux : la manipulation de l’opinion publique par des individus sans scrupules se cachant derrière le masque du militantisme ou de l’engagement politique. Faux activistes et politiciens opportunistes, leur objectif n’est pas le bien commun, mais la satisfaction de leurs propres ambitions, quitte à semer le chaos et à tromper ceux qu’ils prétendent défendre.

 

Nous assistons à une prolifération d’individus qui se disent « défenseurs du peuple » et agir au nom du peuple , mais dont les actes prouvent le contraire dans les coulisses. Derrière leurs discours enflammés, ils ne cherchent ni justice, ni progrès, ni démocratie, mais uniquement à servir leurs intérêts personnels. Ils exploitent la colère légitime de la population, attisent les tensions et promeuvent la division au lieu de proposer des solutions viables.

 

Ces faux activistes qui n’ont ni militants, ni siège social, encore moins un agrément, se nourrissent du sensationnalisme et des fausses informations à travers les médias et les réseaux sociaux. Ils manipulent les faits, diffusent des mensonges et instrumentalisent les réseaux sociaux pour créer un climat de défiance généralisée. Ils ne dénoncent pas pour construire, mais pour détruire. Leur objectif n’est pas de corriger les imperfections de notre société, mais de la fragiliser pour en tirer profit.

De l’autre côté, certains politiciens sans vision ni conviction jouent le même jeu. Incapables de proposer des projets concrets pour le développement, ils préfèrent semer le doute, inciter à la révolte et entretenir la confusion. Plutôt que de bâtir, ils détruisent. Plutôt que de convaincre par des idées, ils manipulent par des émotions. Ces fossoyeurs de l’intérêt général n’hésitent pas à utiliser la détresse sociale pour se positionner en « sauveurs » du peuple de Guinée, alors qu’ils sont en réalité les premiers responsables du retard de notre pays.

Il est temps de dire stop à cette imposture. Il est temps pour la jeunesse guinéenne et pour tous les citoyens conscients de refuser d’être manipulés. Ne nous laissons plus berner par ces beaux parleurs qui, sous couvert de militantisme, ne font que poursuivre des agendas cachés. Soyons critiques, analysons les discours, exigeons des preuves et ne nous laissons pas entraîner dans des combats qui ne servent que ceux qui les provoquent.

 

Notre pays a besoin d’un engagement sincère, d’un débat d’idées constructif et de solutions concrètes. Il est de notre devoir de faire triompher la vérité sur la manipulation, le progrès sur la division, et la responsabilité sur l’opportunisme. L’avenir de notre nation ne peut être confié à des marionnettistes du chaos. C’est à nous, citoyens éclairés, de faire barrage à la supercherie et d’exiger un engagement politique et civique digne de ce nom.

 

Alpha Bakar Sank (Citoyen)