Les services spéciaux chargés de la lutte contre le crime organisé et le trafic de stupéfiants ont présenté ce mercredi  deux individus soupçonnés d’être impliqués dans un vaste réseau de trafic de cocaïne international. Dont un Sierra Léonais et son complice  guinéen.Cette saisie de la cocaïne est le fruit d’une synergie d’actions entre les services spéciaux et la coordination des Bacs.L’opération a débuté le dimanche 10 août dernier, avec l’arrestation d’un présumé narcotrafiquant, Ismaël Thoronka, de nationalité sierra-léonaise. Son présumé complice et commanditaire, Ousmane Barry, alias El Bobo, un guinéen résidant en France, a été interpellé quelques jours plus tard.

Selon  commissaire principal de police Foromo Soropogui a précisé que les soupçons qui pesaient sur Ismaël Thoronka lors de ses nombreux allers-retours à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré ont mis leurs services sur la piste. L’individu a été interpellé en flagrant délit

 » Vu les soupçons qui planaient sur lui lors de ses différentes entrées et sorties de l’aéroport, nous avons, grâce au concours de la Police nationale, pu l’interpeller en flagrance, porteur de cocaïne. Il s’agit de deux sachets découverts dans les semelles de ses chaussures, et de 100 boules de cocaïne qu’il avait ingérées avant de se rendre à l’aéroport ; l’ensemble pèse 1,7 kg », a-t-il déclaré.

Le présentateur des deux trafiquants de la cocaïne, commissaire principal de police Foromo Soropogui a précisé que, à l’issue des investigations, plusieurs complices ont été identifiés, tant en Guinée qu’à l’étranger, notamment à Paris. Il a expliqué la présumée implication d’Ousmane Barry : « Le nommé Ousmane Barry est impliqué de façon incontestable : il a pris contact avec le narcotrafiquant le jour de son arrivée à l’aéroport, s’est présenté à la police lorsque Thoronka a été interpellé et est la personne qui lui envoie régulièrement des billets d’avion pour ses déplacements. Dans ses déclarations, le présumé auteur dit avoir effectué trois voyages de transport de drogue au bénéfice du nommé Ousmane Barry. » Il a également remercié le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, pour son soutien aux opérations.

Parlant en anglais le  présumé narcotrafiquant Ismael Thoronka a reconnu les faits et affirmé être en relation d’affaires avec Ousmane Barry : « C’est une relation d’affaires entre nous. Ce n’est pas la première fois que je fais ce travail en Guinée. J’ai une relation avec Barry concernant cette drogue depuis longtemps, et tout se saura devant le tribunal », a-t-il déclaré.

De son côté Ousmane Barry, qui affirme avoir été contacté depuis la France par son ami Oumar Doumbouya afin d’intervenir après l’interpellation de Thoronka, nie être complice : « Je ne suis pas son complice. On m’a appelé, je suis venu me présenter ; je ne savais pas qu’il avait de la drogue sur lui. On m’a appelé de France pour venir aider. Quand je suis venu, on m’a arrêté. Ils ont fouillé mon téléphone ; il est vrai que je prends parfois des billets d’avion pour lui, mais je ne le connais pas vraiment. Il a acheté trois billets avec moi, mais je n’ai jamais eu de contacts avec lui auparavant. C’est la première fois que je viens en Guinée (2023). »

Il faudra noter que « l’opération épervier  zéro kush 2025 -2026 engagée les services spéciaux à produit des résultats positifs dans la Croisade contre les narcotrafiquants de toutes catégories de drogue  en Guinée.Cette interpellation intervient dans un contexte marqué par la recrudescence du trafic de drogues dures dans la sous-région ouest-africaine. les spéciaux sous le leadership de son secrétaire général le commissaire principal de police Mohamed Lamine Simakan ,réaffirment leur détermination à intensifier la lutte contre ce fléau, qui constitue une menace réelle pour la sécurité nationale et la santé publique.

 

Mamadou Dian bah ( Aimé Césaire)