Il est important de préciser que cet éminent cadre qui quantifie de nombreuses expériences du privé au public est né en 1965 dans le grand Conakry, plus précisément à Bady , une sous préfecture de Dubreka dans une famille noble et très attaché à la religion et également à la culture diversifiée ( Diakhanké, Peulh, Soussou et Malinké) un digne fils enraciné et nationaliste.
Ce grand cadre qui a acquis d’expériences diverses a un parcours académique exemplaire et référentiel.
Monsieur Mamadou Saliou Diaby ,après avoir fréquenté l’école primaire de Madina, généralement appelée Madina Ecole, il a passé son CEP en 1981 et il a obtenu le BEPC en 1983 au centre d’examen du Lycée Coléah où il a été deuxième. Il a obtenu son baccalauréat en 1987 au Lycée Matam (29 ème de la République en sciences Mathématiques), un record extraordinaire.
Ce cadre amoureux des études exactes bénéficie d’une bourse en 1987, à l’Ecole Nationale d’Administration Publique (ENAP) de Rabat après 4 ans de dure labeur il décroche une maitrise en Économie Finances, il est aussi titulaire du brevet bancaire en 1998 du Centre de Formation de la Profession Bancaire. Des formations qu’il a suivies simultanément.
En 2001 à Dakar, cet amoureux des études bénéficie après quelques années de formation à l’Institut Technique de Banques (ITB ) un Diplôme d’ETUDES Supérieures Bancaires.
Cet excellent parcours lui a permis de participer à beaucoup d’autres séminaires, de stages et de voyages d’études dans la sous région mais également à l’international.
Monsieur Mamadou Saliou Diaby après ce brillant parcours académique, s’est vite intégré au monde professionnel Bancaire.
Après quelques mois de stage à la Banque Centrale Populaire de Rabat, il a travaillé à l’Union Guinéenne d’Assurance et de Réassurance (UGAR) en tant que commercial en 1994 avant d’intégrer la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie (BICIGUI) au mois d’août 1994. Après avoir gravi plusieurs grades devenu cadre chevronné de cette banque, il a volontairement décidé de quitter la banque au profit des nouveaux jeunes qui aspirèrent accéder à des fonctions de haut niveau à la banque qu’il coachait en novembre 2020 pour servir sa nation en tant que Conseiller Principal du Ministère des Transports, où il a servi avec efficacité, loyauté et patriotisme.
En décembre 2021 et après l’avènement du CNRD au pouvoir en septembre, il a été promu par son Excellence le Colonel Mamadi DOUBMOUYA, chef de l’État, Conseiller Chargé de l’Analyse Économique du Ministère des Infrastructures et des Transports.
Compte tenu de nombreuses expériences qu’il a acquises , son sens de patriotisme, la transparence de sa gestion , sa loyauté et discrétion, son esprit d’équipe et de leadership,
Le Président de la République Colonel Mamadi DOUMBOUYA a encore renouvelé sa confiance en janvier 2023 en le nommant Secrétaire Général du Ministère des Transports, depuis cette promotion ce fis prodige s’invite de plus en plus au service de la nation, il incarne l’esprit de la réfondation et rectification institutionnelle.
Ce cadre d’un parcours rarissime s’est décidé avec objectivité en quittant la banque pour l’administration publique où il avait un salaire et des avantages beaucoup plus importants contrairement dans l’administration publique de servir loyalement et efficacement son pays qui a contribué à sa véritable formation et à son développement.
Depui les écoles primaire, secondaire et universitaire il s’est toujours dit qu’il a une dette morale envers sa nation.
C’est pourquoi sa véritable ambition est d’apporter une contribution au développement socio économique de son pays.
Il dit toujours à la nouvelle génération, que ce pays a besoin que ses fils participent pleinement à son essor économique.
Cet engagement qu’il a, est de plus tréfonds de son cœur.
Au-delà de ses capacités intellectuelles et professionnelles, il reste un homme humble, très généreux, social et sociable mais également un homme très respectueux.
Par Oumar THIAM/ Activiste de la société civile guinéenne.