Jusque-là directeur général de la RTG depuis l’avènement de la junte militaire au pouvoir, le journaliste Fana Soumah bénéficie à nouveau de la confiance du président de la transition, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya. C’est à travers un décret lu sur les ondes de la télévision nationale que le désormais ancien directeur de la RTG a été nommé à la tête du département de l’information et de la communication. Dans la préfecture de Kankan Mamady Kansan doumbouya, directeur régional de l’information et de la communication de la Haute-Guinée salue cette nomination.
« Comme nous le savons, monsieur Fana Soumah est un éminent journaliste qui a travaillé tous les échelons. Il a commencé comme reporter, avant de se retrouver présentateur far du journal de la télé. C’est un ouf de soulagement de voir quelqu’un qui a travaillé tous les échelons du ministère de l’information et de la communication. Il connaît tous les contours du ministère de l’information et de la communication. La nomination de Fana est un soulagement pour les jeunes journalistes de la haute Guinée. En termes de représentativité du point de vue médiatique, après Conakry c’est Kankan . Quand vous prenez Kankan il ya 13 radios, Siguiri il ya 15 radios, Faranah au-moins il ya 7 radios. Donc les journalistes qui pratiquent le métier ne sont pas forcément passés par l’école de journalisme. Ils ont vraiment besoin de formation. Je crois que monsieur Fana Soumah est connu pour ça. Il va falloir qu’on se donne les mains, accepté que même si c’est organisé deux formations par an . je crois que c’est mieux », dit-il.
À rappeler que plusieurs journalistes ont bénéficié de la confiance du président de la transition ces derniers temps. Par contre, les hommes de médias tirent le diable par la queue dû au musellement imposé à la presse.