Ce vendredi 19 Decembre 2025 , à Nongo dans une maison de Dieu empreinte de recueillement et de ferveur, s’est tenue une lecture du Saint Coran initiée par le Mouvement des Jeunes pour l’Unité et le Développement (MJUD); Une dynamique cityenne qui soutien le candidat de la Génération pour la modernité et le developpement, accompagnant la vision de developpement du CNRD.
La cérémonie religieuse, organisée en prélude au lancement officiel de l’antenne MJUD de la commune de Lambagny, a réuni de nombreux fidèles ainsi que des membres influents de la communauté. Ce rassemblement, placé sous le signe de la spiritualité de la paix et de l’unité nationale , a été une occasion pour le Mouvement des Jeunes pour l’Unité et le Développement (MJUD), de renouveler leur engagement envers les valeurs de paix, de cohésion sociale et de développement durable.de la Guinée.
Mme Souaré Fatou sylla Présidente de MJUD, a expliqué le mobile de cette noble initiative. » Aujourd’hui, c’est l’antenne de Nongo, de la commune de Lambagny, en collaboration avec la Convergence et les membres du directoire de campagne de Lambagny du candiadat de la GMD ,qui ont décidé d’organiser ensemble cette lecture coranique en prélude du lancement de l’antenne du mouvement des jeunes pour l’unité et le développement dans la commune de Lambagny; particulièrement à Nongo, dans les quartiers de Nongo-Centre, Nongo-Taddy, Nongo-Villages, Morikanteya et Konteya.Donc c’est un prélude de ce lancement-là dans le cadre de la clôture de la sensibilisation qu’on a effectuée depuis 2023.
dans le cadre des objectifs du mouvement des jeunes pour l’unité et le développement.
Et aussi prier surtout pour l’unité, la cohésion dans notre pays, parce que dans une semaine,
nous allons entamer la période qu’on attendait tous, le 28 décembre, pour aller voter, choisir la personne qui va diriger notre pays pendant les sept prochaines années.
Donc on a décidé, nous, jeunes du MJUD, en partenariat avec la Convergence et le directoire,de faire cette lecture avec nos communautés de Nongo, prier Dieu pour nous assister, préserver notre pays, aider nos autorités et nous aider.Pour pouvoir traverser cette période fatidique de l’histoire de notre pays. a expliqué la presidente.
La Guinée va écrire une nouvelle page de son histoire politique,le 28 decembre 2025
Pourquoi voter pour le candidat Mamadi Doumbouya.? La presidente du MJUD repond sans ambages
» On vote Mamadi Doumbouya à cause du changement qu’il a insufflé depuis son arrivée au pouvoir en 2021.On vote Mamadi Doumbouya parce qu’il a su rassembler les guineen autour d’un idéal commun.L’amour, préserver l’amour, préserver aussi la sécurité, la quiétude sociale,mais surtout impulser le développement économique et social.Donc pour ces trois raisons, depuis 2023, nous nous soutenons la candidature du président Mamadi Doumbouya.On est engagé depuis 2023, avant même le vote du réferendum.Le MJUD, dès le démarrage de ses activités, s’est positionné en faveur du candidat Mamadi Doumbouya.Donc nous restons constants, nous restons engagés et, incha’Allah, le 28 décembre, nous élirons notre candidat » a t’elle souhaité
La lecture du saint coran, les bénédictions et la prière se sont deroulées dans la mosquée dont Elhadji Manssour Fadiga est le premier Iman. A cette occasion, le doyen des imans de Guinée a tout d’abord remercier les menbres du mouvement des jeunes pour l’unité et le developpement avant d’appeler les guineens à sauvegarder la paix.
» Nous sommes très très contents, au nom de tous les sages de la mosquée, de tous les fidèles qui pratiquent cette mosquée.Nous remercions ce mouvement qui est venu nous associer à faire les bénédictions pour le pays.pour prier la paix et la clémence de Dieu sur la date du 28 décembreNotre conseil, c’est à tous les Guinéens de tout faire pour préserver la paix.Avant et après les élections, de nous contenter de ce que Dieu va nous donner.Parce que nous, on n’est pas dans le secret de Dieu.Ce Dieu qui est le bon Dieu, il a des secrets.Donc, nous allons nous contenter de ce qu’il va nous donner,parmi les 9 candidatsNous allons nous contenter, nous en remettre à la volonté de Dieu.Et sauvegarder la paix en Guinée .Donc, voici l’appel que j’ai lancé au nom de tous mes collègues imams.En ma qualité du doyen des imams de Guinée. A t’il exprimé
A noter que ,Le MJUD affirme sa forte implantation, sa large représentativité de la jeunesse et son soutien assumé au candidat Mamadi Doumbouya, motivé par les réformes et la vision de rassemblement qu’il incarne. Enfin, le mouvement réaffirme que son principal espoir réside non pour l’interêt personnel mais dans des actions concrètes en faveur de la jeunesse, notamment à travers l’emploi ,la formation, l’inclusion financière et les projets.
Mamadou Dian Bah ( Aimé Césaire)
628 56 84 52






