Le 05 septembre 2021, a permis de libérer un peuple qui vivait sous une dictature de forme pyramidale, qui a créé un véritable système de corruption, d’impunité et de la politisation de l’administration.
Un régime répressif et jaloux de la démocratie, c’est pour cettte raison, le pouvoir du régime déchu était déliquescent sans avenir réaliste pour le peuple de Guinée.
Ce coup d’Etat a rédonné le peuple de Guinée, l’espoir et la fierté d’être Guinéen.
Le dimanche 05 septembre 2021, le peuple sans distinction a applaudi cette libération tant attendue, le guinéen était opprimé, il vivait sous la peur au ventre, l’espoir anéanti, la mal gouvernance, la gestion partiale et le non partage du pouvoir, les violations des droits humains à un degré très élevé, la justice foulée au sol, les détournements de fonds, la corruption, la gabegie financière .
Le CNRD s’est plutôt investi dès le 05 septembre 2021 contre un système qui avait finit a fissuré le tissu social ,le vivre ensemble en harmonie sur la terre de nos ancêtres , lutter contre la gabegie et la corruption généralisée , Mais aussi renforcer l’efficacité de la gouvernance et les institutions de notre cher pays.
C’est pourquoi le CNRD affirme que cette transition est d’abord par ordre de priorité: SOCIALE, ÉCONOMIQUE et POLITIQUE.

Pour ne dire que ceux-là.
C’est dans ce contexte que le fils prodigue Mamadi Doumbouya a pris le courage pour libérer les guinéens de cette impasse.

Mais il faut souligner que le Colonel et ses hommes n’ont pas fait seulement que de libérer le pays de la tyrannie, ils nous ont aidé à découvrir des jeunes diaspora compétents et patriotes comme Djiba Diakité le fils de Mandiana pour avoir acquis de nombreuses expériences en Europe et de revenir au pays pour le servir loyalement auprès du Colosse Mamadi patriote Doumbaya.

Le Ministre Djiba Diakité est l’homme des dossiers très sensibles qui fait parti du Cabinet Présidentiel pour faire bouger les lignes.

Il est le Président du Conseil d’administration de plusieurs structures étatiques, l’homme au service du peuple, auprès de son excellence le Président de la Transition le Colosse Mamadi Doumbaya, n’a que peu de temps pour lui, c’est qui le préoccupe, c’est préparer l’avenir de la future génération .
Le Ministre Djiba Diakité animé par l’ambition et la vision du Chef de l’Etat se pose toujours la question « qu’est-ce qu’on peut laisser pour nos enfants », c’est cette vision qui guide le Frère Djiba Diakité et son équipe au quotidien pour espérer dignement accomplir leur mission.

Est-ce un pays débarrassé de l’injustice, émergent et développé ou un pays à l’agonie dont les institutions sont au solde d’un groupe d’individus incompétents et capitalistes ?
Non! Et non!

Le Ministre Djiba Diakité, est ce cadre patriote mais également très soucieux pour l’avenir de la future génération, il donne tout son pouvoir pour honorer sa prestation de serment, son soucis ,c’est une Transition réussie, qui travaille pour le peuple, qui fait des routes, des écoles, des universités, de grands hôpitaux, qui pose les jalons d’un développement économique, harmonieux et durable pour l’intérêt de tous les guinéens sans distinction aucune.

Le Ministre Djiba Diakité est ce cadre dont son unique espoir est la réussite de la Transition vaille que vaille, qui soutient d’associer tous les fils et toutes les filles de notre pays pour faire de notre Guinée,un Etat sérieux fréquentable où les droits de l’homme sont respectés, le droit à l’expression, d’opinion constituent de véritables bases de notre pays et ceux deviennent une culture plurielle.

Le Ministre Djiba Diakité, cet homme généreux qui fait parler son cœur, est véritablement engagé pour accompagner le Colonel Mamadi Doumbaya pour une véritable réussite de la Transition.

Il est important que les guinéens sachent que ce fils digne et patriote est véritablement investi dans l’esprit de la réfondation et de rectification institutionnelle, dans l’esprit du CNRD, socle qui pourrait permettre à notre pays de se développer.

Le courage du Ministre Djiba Diakité sa loyauté, et sa détermination sont sans égales.

Cette jeune équipe dynamique à la tête du pays doit bénéficier de l’adhésion de l’ensemble du peuple de Guinée pour l’accompagner à poser les véritables bases fondamentales d’un développement harmonieux,durable et équilibré pour l’intérêt de tous les guinéens.

Depuis le 05 septembre 2021 à nos jours, beaucoup d’actes ont été posés:
– le d’enclavement des voiries urbaines et rurales à Conakry ainsi qu’à l’intérieur du pays;
– la réhabilitation et la construction des routes nationale ;
– la réhabilitation des aérodromes ;
– la rénovation de plusieurs bâtiments administratifs ;
-la construction de plusieurs logements sociaux ;
– la relance de Guinée telecoms;
– l’organisation de la semaine nationale du numérique ;
-la création d’une direction de la digitalisation des services de l’Etat;
-la création d’un village du numérique ;
-la rénovation des garnisons militaires ;
– le recrutement des jeunes dans l’armée ;
– la construction pour la première fois en Guinée d’une école de prytanée militaire ;
– la mise en place d’une cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF);
– un grand investissement dans l’achat des intrants agricoles pour les paysans ;
– la nomination des plusieurs jeunes à des hautes fonctions ( la politique de rajeunissement de l’administration);
– les politiques sur les réformes de l’administration, de l’armée, la douane,la police, le secteur minier,éducatif etc.);
– la rénovation et équipement du centre hospitalier de Donka ;
-la récupération des domaines battis et non battis de l’Etat;
– la construction, rénovation et équipements de plusieurs centres de santé;
– la construction et équipement des centres professionnels pour les genres et métiers divers ;
– la construction et équipement des plusieurs commissariats de la police et de la gendarmerie nationale ;
Trop nombreux pour citer toutes les actions du CNRD en 1an et demi.

Le Ministre Djiba Diakité a été et continue d’être à l’avant-garde ou même au coeur des dossiers très sensibles.
Son véritable souci, c’est les autres et l’avenir du pays.

Que l’on aime ou pas, ce brillant cadre et intello se fixe comme objectif comment développer notre pays la Guinée ?

Fait par Oumar Thiam / analyste Politique et activiste de la société civile guinéenne.