Le Guinée s’apprête à entrer dans le mois sacré de Ramadan 1447 de l’Hégire après l’annonce officielle faite par le Secrétariat général des Affaires religieuses (SGAR). Ce mardi 17 février 2026, dans un communiqué diffusé à la télévision nationale, les autorités religieuses ont déclaré que le jeûne débutera ce mercredi 18 février 2026 sur toute l’étendue du territoire national.

La décision repose sur l’observation du croissant lunaire marquant la fin du mois de Chaabane et le début du mois sacré de Ramadan en Islam. Selon la déclaration du ministre secrétaire général des Affaires religieuses, El Hadj Karamo Diawara, le croissant a été vu ce mardi 29 Chaabane (correspondant au 17 février), ce qui permet de fixer officiellement le premier jour du jeûne 2026 pour le lendemain en Guinée.

L’annonce faite par le SGAR est un moment important pour la communauté musulmane du pays. Elle met un terme aux spéculations et confirme la date à laquelle les fidèles commenceront le jeûne quotidien, du lever au coucher du soleil, tout en intensifiant leurs prières, leurs actes de solidarité et leurs réflexions spirituelles.

Djenab Bah