Dans une lettre officielle datée du 15 avril 2025, le président du Club de Madrid, Danilo Türk, ancien président de la Slovénie, a exprimé sa « sincère appréciation » à l’endroit de Cellou Dalein Diallo pour sa contribution remarquable au Dialogue Annuel sur les Politiques 2025, organisé à Nairobi les 3 et 4 avril derniers. L’ancien Premier ministre guinéen, désormais membre à part entière du prestigieux Club de Madrid, s’est fait remarqué par ses contributions aux débats sur le financement du développement notamment lors de la session intitulée « Repenser la soutenabilité de la dette souveraine ».
Le President du Club précisera dans sa lettre, empreinte de considération et de reconnaissance:
« Votre intervention — en particulier lors de la session intitulée « Repenser la soutenabilité de la dette souveraine » — a nourri directement notre Document final et Appel à l’action. Ces deux textes condensent les messages clés et les propositions issus du Dialogue, et ont vocation à orienter les discussions politiques en cours sur le volume, la qualité et l’accessibilité des financements nécessaires à la réalisation des engagements de développement durable. »
Cette reconnaissance internationale positionne ainsi le leader guinéen comme une voix influente dans les débats globaux sur la justice économique et les réformes financières internationales.
Le Club de Madrid, qui regroupe plus d’une centaine d’anciens chefs d’État et de gouvernement démocratiquement élus, entend maintenir un engagement actif dans les grands rendez-vous multilatéraux à venir, notamment la Quatrième Conférence internationale sur le financement du développement à Séville, le Sommet du G20 en Afrique du Sud, la COP30, ou encore le Deuxième Sommet mondial pour le développement social (WSSD2). Danilo Türk a exprimé son souhait de pouvoir compter sur Cellou Dalein Diallo pour porter les priorités exprimées à Nairobi jusqu’à leur concrétisation sur la scène internationale.
Dans un contexte où les défis économiques, sécuritaires et géopolitiques se multiplient, cette reconnaissance internationale conforte l’image d’un acteur engagé et crédible pour la promotion de la démocratie, l’Etat de droit et le développement durable.