Conakry, le 12 juillet 2025 – À quelques semaines du référendum constitutionnel prévu le 21 septembre 2025, la Coalition pour le Soutien au « Oui » du Référendum ( CSOR),  affiche clairement sa position : elle appelle les Guinéens à voter massivement « Oui » pour la nouvelle Constitution.

Lors d’une conférences de presse animée samedi à Conakry, les responsables de la CSOR ont réaffirmé leur engagement à soutenir le processus de réforme engagé par les autorités de la transition. Selon le président national de la CSOR, cette nouvelle Constitution représente « une opportunité historique pour refonder les bases de la gouvernance, renforcer l’État de droit et garantir un avenir plus stable et démocratique à la Guinée.

Dans son  laûis introductif Honorable Dr Ben Youssouf Keita, président de la CSOR,a précisé le motif de voter le Oui et la signature de la charte de la coalition qui exprime l’engagement solennel de tous les membres à accomplir une mission noble de faire voter massivement les guinéens et la diaspora au Oui le 21 septembre prochain. « J’éprouve une grande satisfaction à l’occasion de cette cérémonie, qui vise à nous doter d’un instrument légal, à la fois de fait et de droit, afin de mener efficacement les activités que nous nous sommes fixées. Il s’agit pour nous, responsables de partis politiques et de mouvements sociaux, de signer solennellement cette charte comme preuve d’un engagement sans faille en faveur du « Oui » massif à la nouvelle Constitution, élaborée par le CNT avec la participation de toutes les composantes de notre nation.Le peuple guinéen a soif de changement. Ce projet constitutionnel apporte des réponses concrètes à nos aspirations collectives : plus de justice, plus d’équité, une gouvernance plus responsable » A-t-il fait savoir dans les échanges avec les journalistes.

Pour gagner le pari, la CSOR  ambitionne d’aller partout en Guinée pour convaincre les  citoyens en utilisant tous les moyens de communication  pour atteindre l’objectif. Le « Oui » » Pour atteindre ses objectifs, la CSOR annonce le lancement d’une vaste campagne de sensibilisation à travers toutes les régions du pays. Des caravanes citoyennes, des débats publics, des émissions radiophoniques, ainsi que des campagnes sur les réseaux sociaux sont au programme. Objectif : expliquer le contenu du projet de Constitution et convaincre les électeurs de voter « Oui ». A-t-il ajouté. 

Present à cette conférence monsieur Lamarana Petty Diallo, fugure importante de la CSOR a salué cette nouvelle Constitution « Ce référendum constitue le socle d’un nouveau départ pour notre pays. La CSOR ambitionne de contribuer à la revalorisation de notre histoire nationale, en s’inscrivant pleinement dans la construction de notre avenir commun A-t-il exprimé

Alors que la date du référendum approche, la CSOR se positionne comme l’un des acteurs clés de cette nouvelle phase politique. Elle espère que son engagement contribuera à une forte mobilisation citoyenne et à un vote massif pour un « Oui » porteur d’espoir et de renouveau pour la Guinée.

 

Mamadou Dian bah ( Aimé Césaire)

628 56 84 52