Dans le cadre de la coopération sécuritaire entre les États-Unis et la République de Guinée, l’Ambassade des États-Unis a récemment organisé une formation intensive sur l’intelligence artificielle (IA) à l’intention des agents des services spéciaux guinéens. Cette initiative s’inscrit dans une volonté commune de renforcer les capacités technologiques des forces de sécurité face aux menaces émergentes, notamment dans le domaine cybernétique, des enquêtes  et  les renseignements. Pendant 10 jours, plusieurs d’agents issus des services spéciaux  ont bénéficié d’une  formation animé par des experts américains spécialisés en IA.

Ce lundi le 29 septembre, le secrétaire général des services spéciaux Mohamed Lamine Simakan a organisé une cérémonie de remise des satisfecits, aux récipiendaires. En présence des diplomates de l’ambassade des États-Unis en Guinée et plusieurs cadres des services sspéciaux. Dans son discours introductif le patron de l’institution est revenu sur l’importance de l’intelligence artificielle dans le domaine de la sécurité.  » il est évident que le développement de l’intelligence artificielle a ouvert de nombreuses opportunités à l’humanité.Elle a ouvert aujourd’hui de grands avantages même si les questions liées à l’éthique et à la protection de la vie privée sont diversement traitées par les États dans leurs législations nationales respectives.l’intelligence artificielle évolue de manière flugurante et se trouve aujourd’hui intégrée dans les divers domaines d’activité à cause de sa capacité à l’économie,à la capacité d’analyser de vastes quantités de données en temps record.Son intégration dans les enquêtes criminelles permet, entre autres, d’identifier rapidement des suspects ou de découvrir des pistes autrefois officiellement accessibles.Elle nous offre ainsi des opportunités sans précédent pour améliorer l’efficacité,la précision et la rapidité dans nos investigations.Mais cela nécessite un encadrement et une maîtrise parfaite de la part des agents enquêteurs »

s’est félicité le secrétaire général à la Présidence chargé des Services Spéciaux le commissaire principal de police Mohamed Lamine Simakan.

Poursuivant son l’intervention, le secrétaire général invite les récipiendaires à appliquer les connaissances acquises  dans le domaine du service. 

 » vous allez recevoir dans un instant vos certificats de participation à la formation que vous avez suivi avec assiduité.Je vous en félicite pour cela.J’ose espérer que vous utilisez pleinement vos connaissances théoriques et pratiques.Vous pourrez donc vous améliorer dans votre travail et votre pratique ainsi acquise et contribuer très efficacement à l’amélioration de la performance de notre service, notamment dans les enquêtes où l’intégration de l’intelligence artificielle s’avère incontournable  » a-t-il exhorté.

Prenant la parole au nom des participants, madame luziette a salué cette opportunité de formation offerte par l’ambassade des États-Unis en Guinée.

 » nous avions eu l’opportunité de nous familiariser avec des outils et des concepts qui, il y a encore quelques années, semblaient relever de la science-fiction.Aujourd’hui, ces technologies sont bel et bien une réalité.Et elles s’invitent dans nos métiers, dans nos enquêtes et dans nos dispositifs de sécurité.Grâce à cette formation, nous comprenons désormais mieux comment l’intelligence artificielle peut être un atout stratégique dans nos missions.Que ce soit dans l’analyse prédictive, que ce soit dans la cybersécurité,la surveillance ou encore l’aide à la prise de décisions opérationnelles.Les cas pratiques, les échanges d’expérience et les éclairages théoriques qui nous ont été présentés ont largement contribué à nourrir notre réflexion et à renforcer nos compétences.Ce que nous emportons avec nous aujourd’hui, ce ne sont pas seulement les connaissances,mais une vision.Celle d’un futur dans lequel la technologie doit rester au service de l’humain et plus encore au service de la sécurité publique.Ils nous reviennent désormais de continuer ce travail,de partager ces acquis importants,et de rester engagés dans une dynamique d’adaptation continue.Je  souhaite à chacun une bonne utilisation dans nos différentes tâches. A t elle indiqué.

 

A noter que, La formation des agents des services spéciaux à l’intelligence artificielle constitue un enjeu stratégique majeur dans un contexte international marqué par l’évolution rapide des technologies.

L’IA offre des opportunités sans précédent en matière de renseignement, d’anticipation des menaces, de cybersécurité et de prise de décision. Toutefois, pour exploiter pleinement ces potentialités, il est indispensable que les agents soient formés de manière rigoureuse, à la fois sur les aspects techniques de l’IA et sur ses implications éthiques, juridiques et opérationnelles. Une telle formation permet non seulement de renforcer l’efficacité des missions, mais aussi d’assurer une utilisation responsable et maîtrisée de ces outils puissants. Investir dans les compétences en intelligence artificielle au sein des services spéciaux, c’est donc préparer la souveraineté et la sécurité nationale de demain.

 

Mamadou Dian bah ( Aimé césaire)

628 56 84 52