Dans le cadre de la lutte acharnée contre le fléau de la drogue en Guinée, appelée opération épervier zéro kush 2025 – 2026, les Services Spéciaux ont mis la main sur une importante quantité de drogue de type Kush entre les mains d’une femme, ce mardi 9 juillet 2025, dans la commune de Dixinn, à Conakry. Ce mercredi 9 juillet la présumée trafiquante a été présentée à la presse nationale.Le commissaire de police Foromo Soropogui est sur le schéma de la descente des agents réalisée la nuit du 7 juillet dernier à Dixinn et à kaloum.
« C’est à Dixinn, au domicile de Hawa Traoré, âgée de 23 ans, que les agents des services spéciaux ont mené une première opération. Sur les lieux, ils ont saisi 43 doses de drogue Kush soigneusement emballées dans un sachet plastique, ainsi qu’une somme de 986 000 francs guinéens, considérée comme les recettes de la vente. Elle a reconnu que la drogue était destinée à la vente. Elle a affirmé qu’elle lui a été fournie par un certain Mohamed, venant de la Sierra Leone », a déclaré le commissaire Soropogui.
La jeune Dame, Hawa Traoré arrêtée a reconnu les faits sans pression devant la presse. « Je reconnais que cette drogue était pour moi. J’ai trois enfants, mon mari m’a quittée. Je vends cette drogue pour subvenir à leurs besoins. Je demande pardon aux autorités. Je sais que ce combat, elles le mènent pour nous protéger », a-t-elle déclaré.
La même nuit, une seconde opération a été menée. Cette fois-ci, les agents ont mis la main sur 1 400 grammes de kush (soit 1,4 kilogramme) abandonnés par un dealer qui a réussi à prendre la fuite.« Le second cas de saisie également est relative à la saisie de 1 400 grammes de Kush, c’est-à-dire 1 kg 400 de Kush , dans la même nuit du 7 juillet 2025, sur un dealer au quartier Boulbinet, comme vous le savez. Il a pris la fuite très malheureusement à l’arrivée de l’équipe en jetant la drogue par terre, dès qu’il a senti que le dispositif se refermait autour de lui. Les recherches se poursuivent pour son identification et son interpellation. Les jours à venir, nous aurons l’occasion de vous présenter ce dealer en fuite », a précisé le commissaire.
Les Services Spéciaux appellent les citoyens à une collaboration accrue en dénonçant les fournisseurs et vendeurs de la drogue Kush afin de protéger la jeunesse guinéenne de ce poison silencieux qii a tué plusieurs personnes à Conakry.
Mamadou Dian bah