Conakry, le 1 août 2025 – Un nouveau coup dur a été porté contre les réseaux de trafic de drogue en Guinée. Les services spéciaux, dans le cadre de leur lutte active contre la criminalité organisée, ont procédé à une importante saisie de drogues dures, notamment de la cocaïne et du crack, lors d’une opération menée dans la capitale guinéenne précisément dans le secteur de la Paillote, au quartier Cameroun dans la commune de Dixinn.
Dans son lauis introductif le commissaire principal de police Soropogui Foromo, chef de division à la Direction centrale de la lutte contre le crime organisé, l’un des mis en cause, Amadou Baidy Shérif, a reconnu les faits de détention et de vente de drogues, la cocaïne et le crack. Quant à son complice, Amadou Camara, il a avoué avoir facilité les transactions entre le vendeur et les clients.
Sous le contrôle du commissaire principal de police Mohamed Lamine Simakan premier responsable des Services Spéciaux, et du procureur de la République, le commissaire Foromo est revenu sur les circonstances de l’interpellation :
« Nous allons vous présenter aujourd’hui deux individus interpellés pour détention, vente et complicité de trafic de drogues dures. C’est dans la nuit du 30 juillet 2025, aux environs de 22h, que les nommés Amadou Baidy Shérif et Amadou Camara ont été appréhendés à la Camayenne, secteur Paillote. En position isolée, ils ont été fouillés par l’équipe de patrouille nocturne a permis la découverte sur eux de quelques doses de cocaïne et de crack. Une perquisition a ensuite mené les forces de l’ordre vers une chambre servant de lieu de stockage. « 32 boules de crack et 9 boules de cocaïne pesant 38 grammes ont été saisies », a précisé le chef de division.
De son côté le présumé dealer Amadou Baidy cherif sans ambages à reconnu les faits. » C’est un grand qui m’a donné le plastique rempli de ces deux substances. C’est un ami qui m’a mis en contact avec ce grand pour que j’intègre ce circuit, il y a deux mois. Une boule de la drogue Crack est vendue à 25.000 GNF. C’est ce que mon grand m’a dit. C’est chez moi que les militaires m’ont arrêté. Ce n’est pas mon travail, je travaille au port. C’est un grand qui m’a mis dans cela. Je regrette ces faits, je reconnais que c’est avec moi qu’on a pris toutes ces drogues. Si je savais que j’allais me retrouver là, je n’aurai jamais mis mon pied dedans. Je ne consomme ni la drogue crack, ni la cocaïne », a-t-il déclaré
Cette opération appellée zéro kush 2025 2025 enclenchée par les services spéciaux à sa tête le commissaire principal de police Mohamed Lamine Simakan ,vient s’ajouter à plusieurs saisies de drogues kush, chanvre indien, du protoxyde d’azote de d’autres. ces derniers semaines grâce à la coopération entre les services spéciaux et les populations guinéennes.Les suspects seront déférés devant la justice,et les enquêtes se poursuivent pour démanteler l’ensemble du réseau.
Mamadou Dian bah
628 56 84 52