» Je ne vais pas laisser la magistrature dans les mains de magistrats qui interprètent mal la loi ». Ce sont là des propos de Alphonse Charles Wright tenus dans l’émission » Mirador » de Fim Fm du 21 août 2023. Ils rappellent un certain Alpha Condé qui disait qu’il n’allait pas laisser la Guinée entre les mains de bandits, en faisant allusion à son opposition politique d’alors. C’est finalement plus bandits que celle-ci qui l’a defenestré en renversant son régime.
Alphonse Charles Wright se croit ainsi le propriétaire de la magistrature guinéenne. S’il avait encore toute sa tête, il aurait regardé toutes ces photos d’anciens ministres de la Justice dans le hall de la chancellerie. Quand Alphonse Charles Wright parle de magistrats qui interprètent mal la loi, il oublie qu’il est loin d’être parmi les meilleurs de sa promotion du Centre de Formation du ministère de la Justice. Il est en queue de peloton. Hélas! le fou ne s’est pas qu’il est fou, dit-on. Il a peut-être obtenu du chef de la junte militaire l’assurance d’être maintenu dans sa fonction de ministre de la Justice aussi longtemps que durera la Transition en échange du sale boulot qu’il fait au niveau de la Justice.
Mais quelle que soit la durée de la gouvernance de Mamadi Doumbouya, il partira et tous ceux qui exécutent les basses œuvres comme Alphonse Charles Wright le suivront. Il y a quand même à noter qu’il a déclaré publiquement qu’il ne retournera pas à la fonction de magistrat après le gouvernement. Tant mieux pour lui. Dans tous les cas personne ne le regrettera. La magistrature ne s’en portera que mieux dans l’intérêt d’une bonne administration de la Justice.
SEKOU KOUNDOUNO
RESPONSABLE DES STRATÉGIES ET PLANIFICATION DU FNDC