Cette date a été désignée comme journée de lutte contre les violences sexistes et sexuelles par l’ONU. De nombreuses conférences et actions de sensibilisation sont organisées ce jour à travers le monde 

Pourquoi le 25 novembre ?

Le 25 novembre 1960, trois sœurs sont assassinées en République Dominicaine. Il s’agit des sœurs Mirabal, héroïnes et martyres de la lutte contre le dictateur Rafael Trujillo, qui dirige le pays de 1930 à 1961.

Quelques années avant leur mort, « l’une d’entre elle, Minerva, avait illuminé de sa beauté un bal donné par le dictateur Trujillo. Elle repoussa ses avances et par vengeance, il enferma le père, emprisonna ou assigna à résidence les quatre sœurs. Libre et rebelle, Minerva se marie et crée un groupe révolutionnaire pour en finir avec le dictateur », raconte Anne-Cécile Mailfert.

En 1960 donc, sur la route du retour de la prison où elles rendaient visite à leurs maris enfermés à leur tour, les sœurs sont assassinées, puis balancées dans la mer. Leur assassinat déclencha une révolte nationale, et Trujillo fut assassiné six mois plus tard.

Date de haute lutte

C’est donc ce jour, le 25 novembre, qui a été proposé par les représentants de la République dominicaine et 74 États membres pour devenir la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 19 octobre 1999 lors de la 54e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Les gouvernements, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales sont depuis invités ce jour-là à mener des opérations de sensibilisation de l’opinion à ce Phénomène.

LEPRECIS224.com