En prélude au 7èmeForum National des Acteurs Publics-FONAP 2023 suivi du Gala de distinction des 100 personnalités qui font bouger la Guinée 2023, la Direction de Communication et des Médias du FONAP a décidé d’analyser la méthode de gouvernance GOMOU, qui reste un atout pour la réussite des actions de développement du CNRD, il s’agit de deux atouts majeurs, une primature qui s’impose et la promotion d’une administration et une gestion vertueuse,proche des citoyens à la base et prenant en compte les aspirations du peuple. 

Grace à un leadership managérial et de gouvernance efficace et centré sur l’essentiel c’est-à-dire la réussite des actions du CNRD et du gouvernement de transition. Dr Bernard GOMOU marque une rupture avec son prédécesseur Mohamed BEAVOGUI. Fini les moments sombres, des embrouilles permanentes entre la présidence et la primature. Fini des moments d’irritation futiles et inutiles sur des sujets qui n’en valent pas la peine par exemple, comment expliquez-vous, qu’un premier ministre se soit mis en colère pour la simple création du poste de coordination du Bureau Suivi des Priorités Présidentielles 

(BSPP) par un président de la république sous prétexte que cet instrument le dépossédait de ses prérogatives? comment expliquez-vous la frustration d’un premier ministre après le changement de nom de l’Aéroport de Conakry ‘’je suis surpris, mécontent et dépassé. J’apprends comme vous et comme tout le monde. Je n’ai été ni consulté ni associé dans la prise de décision…». Fini ces moments où les ministres Djiba Diakité, Amara Camara, l’ancien chef d’Etat-major Sadiba Koulibaly, tous les proches collaborateurs du Colonel Mamady Doumbouya étaient accusés de tous les péchés d’Israël. Fini toute cette théâtralisation. A présent, le bulldozer marche aux pas des militaires. Parler de Bernard GOMOU c’est lui reconnaitre sa résilience, son engagement, sa détermination, ses compétences, son patriotisme, sa loyauté, sa discrétion, et son caractèred’homme d’Etat dévoués pour l’intérêt général. Après sa nomination à la primature, certains avaient prédit l’exhibition de son incapacité à diriger la primature, d’autres non avertis tombaient à bras raccourcis sur sa jeunesse, seul alibi pour le disqualifier. Mais avec le temps, il a mis tout le monde d’accord, au point que la majorité des guinéens, pensent qu’il ferait un ‘’Bon Président’’ si on venait à lui donner l’opportunité. Il fixa le cap, dès sa nomination, «dès ma prise de fonction, je m’engage à mettre tout en œuvre, à fin que, les projets prioritaires déjà, définis par le chef de l’Etat, soit menés à bon port dans l’intérêt supérieur du peuple de Guinée».Il s’est engagé à rendre la primature, plus proche des citoyens à travers des actions de développement socioéconomiques. Et pour  faire entrer la fonction publique guinéenne dans le plein XXIème siècle, en la dotant d’une administration souple, agile et ouverte, mise au service del’optimisation de la performance publique et du progrès social; Bernard GOMOU mise sur la méthode de la performance, du mérite, de l’efficacité et des résultats. Conscient qu’en dépit des réformes et des volontés exprimées par le chef de l’Etat, le service public guinéen reste ce qu’il est, miné par des lourdeurs administratives toujours pesantes, le poids de la hiérarchie, l’extrême rigidité des procédures. Il engage l’administration dans une organisation du travail, avec succès. Brisant les cloisons administratives, abattant les routines, avec Bernard GOMOU, l’administration a fait le choix de travailler autrement, en adoptant un nouveau type de management, moins hiérarchique, moins pyramidal, plus transversal en mode ‘’projet’’, axé sur les résultats, et dans le cadre d’une nouvelle organisation des espaces de travail. Le CNRD est conscient que Bernard GOMOU est un atout majeur dans la réussite de la transition et dans la réalisation du projet de refondation. 

La Direction de Communication et des Médias du FONAP 2023.

TEL: 620 91 77 25.

E-mail: copeguinee@gmail.com

Site internet: www.copeguinee.com