La fortune d’Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique, a connu une baisse. Selon les données de l’indice Bloomberg, qui mesure l’évolution des revenus des milliardaires, elle a chuté de 21,2 soit plus de 12 572 milliards de F Cfa à 15 milliards $ soit plus de 8 980 milliards de FCFA en juin 2023.
Expliquant, la baisse de valeur, l’agence ecofin, souligne qu’elle est survenue dans le sillage de la suppression du double taux de change dans le pays, qui a entraîné une dévaluation technique de la monnaie nigériane.
« La fortune de Dangote, selon la méthodologie choisie par les auteurs de l’indice, est composée d’une partie en cash qui inclut toutes les devises, et une seconde partie qui inclut la valeur des différents actifs représentant les participations en naira du milliardaire à diverses entreprises, dont le groupe Dangote Cement, la plus grosse entreprise industrielle du Nigeria, et son usine d’engrais récemment réceptionnée, qui valent respectivement 7,5 milliards $ soit plus de 4 490 milliards de F Cfa et 5,4 milliards $ soit plus de 3 232 milliards de F Cfa . », a expliqué le site.
Malgré la chute, la fortune de Dangote est susceptible de remonter grâce à de nombreux facteurs. Notamment lorsque sa raffinerie et son usine d’engrais seront pleinement opérationnelles. « La valeur d’entreprise de cette entité augmentera rapidement, en tenant compte du fait que Dangote sera en position de quasi-monopole sur un marché du carburant et des engrais, qui, au-delà du Nigeria, ciblera d’autres pays d’Afrique, avec un chiffre d’affaires estimé à près de 21 milliards $, qui représente plus de 12 572 milliards de F Cfa », a fait savoir le site.