Conakry, le 30 juillet 2025 – Les services spéciaux guinéens ont présenté ce mardi à la presse un individu accusé d’usurpation d’identité et de titres officiels. Il s’agit d’Ibrahima Doubayabi, un homme qui se faisait passer par agent des renseignements sans aucune qualité légale ni nomination officielle. Il a été arrêté par la police de Kindia, puis mis à la disposition des services spéciaux.

Selon les autorités des services spéciaux ,les faits ont lieu en début de semaine à Kindia, alors que le suspect assistait aux funérailles du père d’un ami. Il voulait se donner une image d’influenceur  institutionnel. pour ainsi   dupé le commissaire  de police de la contournante de Kindia profitant de cette fausse notoriété pour obtenir la libération de la personne fautive. 

« À la demande d’un de ses proches, il s’est rendu au commissariat urbain de la Contournante à Kindia pour tenter d’obtenir la libération d’un jeune interpellé pour avoir cassé le pare-brise d’un véhicule. Il s’est alors présenté comme directeur général chargé des renseignements à la présidence », a expliqué le Commissaire principal de police Foromo Soropogui, chef de division à la direction centrale de lutte contre le crime organisé,

De son côté le présumé  faux agent des renseignements alias Ibrahima Doubayabi était évasif dans les réponses des questions posées par les journalistes présents lors cette présentation  « je suis informateur du général, on se connaît bien. Mais, je n’ai jamais dit que j’étais agent des renseignements. J’étais au commissariat de Kindia pour rencontrer quelqu’un qui me défendait, car j’avais reçu des menaces. Là-bas, on m’a dit que ma connaissance avait brisé le pare-brise d’un autre. Quand on m’a demandé ce que je faisais, j’ai répondu que je fais des prières et que je suis informateur du général Amara. » A-t-il indiqué

Cette arrestation de Alias Ibrahima Doubayabi relance le débat sur la prolifération d’usurpateurs de titres en Guinée, un phénomène qui menace la crédibilité de l’État et ternit l’image de l’administration publique. Les autorités ont promis de renforcer les contrôles et de traduire en justice tous les individus impliqués dans de tels actes.En attendan Ibrahima Doubayabi sera mis à la disposition du parquet pour répondre de ses actes devant la justicie de notre pays. 

 

Mamadou Dian bah  ( Aimé Césaire)