La joie de l’ancien Directeur général des Impôts n’aura été que de courte durée. Mory Camara va (devoir) continuer son séjour carcéral à la Maison Centrale de Coronthie.
Alors qu’il venait d’être placé sous contrôle judiciaire par la Chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), le parquet spécial n’a pas tardé à contre-attaquer
Le procureur Aly Touré a exercé son droit de pourvoi en cassation devant la Cour suprême, contestant l’ordonnance rendue en faveur de l’ex DG des Impôts.Suprême va trancher…
Ce recours, introduit devant la plus haute juridiction du pays par le parquet de la CRIEF, suspend de facto l’exécution de la décision de mise sous contrôle judiciaire. Mory Camara restera donc en détention provisoire à la prison civile de Conakry, en attendant que la Cour Suprême tranche sur ce bras de fer.
L’ancien Directeur général des Impôts est poursuivi pour des faits présumés de corruption, enrichissement illicite, détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux et concussion.
Selon le parquet, Mory Camara aurait notamment accordé d’importantes réductions fiscales à deux entreprises minières : la société ASHAPURA, dont les impôts auraient été abaissés de 800 à 17 milliards de francs guinéens, et la société SMFG, bénéficiaire d’un allègement de 600 à 6 milliards de francs guinéens.
Africaguinee.com