Activement recherché pour meurtre et trafic de stupéfiants, l’ancienne vedette de la planche à neige était en cavale au Mexique depuis 10 ans.

L’ancien planchiste olympique canadien, Ryan Wedding, accusé de trafic de drogue et d’avoir commandité plusieurs assassinats, a été arrêté au Mexique la nuit dernière et ramené aux États-Unis pour y être jugé, a annoncé le directeur du FBI Kash Patel, vendredi.

Ryan Wedding a été arrêté la nuit dernière à Mexico, a déclaré Kash Patel lors d’une courte conférence de presse à l’aéroport de Los Angeles, où il a abondamment souligné le travail accompli par les autorités américaines, mexicaines et canadiennes dans ce dossier.

Selon l’ambassade mexicaine aux États-Unis, le fugitif aurait été capturé par les forces mexicaines dans la nuit de jeudi à vendredi.

Wedding, qui restera en détention jusqu’à sa première comparution devant un tribunal lundi, est notamment accusé de blanchiment d’argent, de trafic de drogue et de subornation et d’intimidation de témoins.

Selon l’acte d’accusation déposé contre lui en novembre dernier, Ryan Wedding est également accusé d’avoir orchestré le meurtre d’un témoin fédéral dont il avait mis la tête à prix pour l’empêcher de témoigner contre lui. On le soupçonne aussi d’avoir ordonné le meurtre de plusieurs autres personnes.

L’ex-surfeur des neiges de 44 ans qui a représenté le Canada lors des Jeux olympiques de Salt Lake City, en 2002, s’était hissé par la suite à la tête d’un important réseau de trafic de drogue en plus de diriger un réseau international de tueurs à gages.

Des accusations en lien avec le trafic de cocaïne avaient aussi été portées contre lui au Canada par la GRC, en avril 2015, mais il avait réussi à fuir au Mexique, où il bénéficiait de la protection du puissant cartel de Sinaloa.

L’automne dernier, lors d’un point de presse conjoint de la GRC et du FBI, Kash Patel avait comparé Ryan Wedding à un Pablo Escobar ou un El Chapo Guzman des temps modernes, en référence aux parrains colombien et mexicain du trafic de drogue, respectivement tué par la police colombienne en 1993 et emprisonné aux États-Unis depuis 2017.

Radio canada