Les  dirigeants du Monde,et certains leaders politiques continuent à condamner le  coup d’état au Niger perpétré contre le président Mohamed bazoum. Trois jours après le coup de force, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée ( L’UFDG), à déploré et condamne fermement le coup d’état survenu depuis mercredi 26 juillet 2023 au Niger contre le Président démocratiquement élu Mohamed Bazoum.

<< Cette prise de pouvoir par la force, qui intervient après la première alternance démocratique qu’a connue le Niger depuis son indépendance, est un recul préoccupant de la démocratie et de l’Etat de droit dans ce pays mais aussi dans l’espace CEDEAO où on a enregistré 6 coups d’Etat militaires en moins de 3 ans>> a décrit Cellou Dalein Diallo.

l’Afrique en « proie » des pustsch ces dernières années,plonge les pays dans un recul démocratique et compromet les efforts consentis pour la construction de l’État de droit en Afrique. Cellou Dalein Diallo ,figure importante de la politique guinéenne, attaché aux valeurs de la démocratie et la paix, a lancé une invite à la CEDEAO.

<< Je souhaite vivement que les négociations envisagées par la CEDEAO aboutissent à la restauration de l’ordre républicain et la réinstallation dans ses fonctions du président démocratiquement élu.>> A t-il indiqué.

A noter que, le nouvel homme fort du Niger se nomme le général Abdourahamane Tchiani.

Mamadou Dian bah