La pollution plastique est une préoccupation mondiale, qui impacte dangereusement notre environnement,En Afrique plusieurs chefs d’Etats ont pris la décision d’interdire la fabrication, l’importation, la commercialisation et l’utilisation des emballages des objets en plastique à usage unique.
Désormais la République de Guinée s’inscrit dans la lutte contre des déchets plastiques pour la préservation de la nature.Ce samedi 21 septembre 2024, le Général Mamadi Doumbouya a décidé d’interdire la fabrication, l’importation, la commercialisation et l’utilisation des emballages des objets en plastique à usage unique en république de Guinée.
Cette décision importante décision du président général Mamadi Doumbouya vise particulièrement à promouvoir la salubrité publique, à faire la promotion des emballages biodégradables comme alternative aux emballages et objets en plastique.
Cette mesure vise également à préserver les ouvrages d’assainissement, à améliorer le bien-être et la santé des populations et des animaux, lutter contre la pollution et la nuisance.
Le décret s’applique à tout producteur des emballages et des objets en plastique à usage unique sur le territoire national, aux importateurs des emballages et à toute personne physique ou morale qui exerce une activité commerciale, industrielle, artisanale ou professionnelle nécessitant l’utilisation des emballages et objets en plastique à usage unique.
Sont interdites, toute promotion, importation, commercialisation et distribution des emballages et objets en plastique à usage unique sur toute l’étendue du territoire national.
Sont également interdits, tout déversement, tout rejet des emballages et objets en plastique à usage unique dans les rues publiques en milieu urbain et rural dans les infrastructures des réseaux d’assainissement, dans les cours et plans d’eau et sur les abords…les voies publiques.
LEPRECIS 224.com