Privé de train d’atterrissage, un Boeing 737-800 de la compagnie sud-coréenne Jeju Air s’est écrasé, ce dimanche matin sur l’aéroport de Muan, dans le sud du pays. Les secouristes n’ont pu sauver que deux des 181 personnes recensées à bord de l’appareil.

Seulement deux membres d’équipage auraient survécu au crash, ce dimanche matin, sur l’aéroport de la ville de Muan, d’un avion de ligne de la compagnie Jeju Air, qui transportait 181 passagers et membres d’équipage entre Bangkok et cette ville située à 300 km au sud de Séoul. En fin d’après-midi, les secouristes continuaient néanmoins de dégager des corps des débris de l’appareil. Le dernier bilan de la catastrophe faisait état de 179 morts et trois disparus. Seules 67 personnes ont pu être identifiées pour l’instant.

Selon les derniers éléments de l’enquête, les pilotes de l’appareil, un Boeing 737-800 de 15 ans d’âge, ont tenté, peu après 9 heures du matin, d’atterrir sur le ventre après avoir constaté que leurs trains d’atterrissage ne se déployaient pas. Certains éléments laissent à penser que l’appareil pourrait avoir heurté des oiseaux au moment de son approche, mais les causes précises du drame restent à déterminer.

Une vidéo de l’avion en approche de la piste d’atterrissage semble montrer une ingestion d’oiseaux par l’un des moteurs, qui a pu causé son arrêt. Un message de détresse a également été émis par l’équipage juste avant le crash. Cependant, cela n’expliquerait pas pour autant l’impossibilité de déployer les trains d’atterrissage. Même en cas de dommages sur les moteurs ou sur les circuits hydraulique et électrique, un système mécanique de secours permet théoriquement de déployer les trains.

Dans les vidéos spectaculaires partagées sur les réseaux sociaux, l’avion est filmé glissant à grande vitesse sur la piste, avant de s’écraser, dans une énorme explosion, contre un muret en béton en bout de piste, supportant les antennes radiophare. Aucun train d’atterrissage n’est apparent et les volets des ailes sont rentrés. Des chaînes de télévision locales ont, elles, diffusé des images montrant d’épais nuages de fumée noire s’échappant de l’appareil en proie aux flammes.

Lors d’une conférence de presse, Lee Jeong-hyeon, le chef de la caserne de pompiers de Muan, a expliqué que les secouristes continuaient à rechercher les corps dispersés par l’impact de l’avion, qui a été presque complètement détruit dans l’impact et l’incendie qui a suivi. Seul l’empennage, la queue de l’appareil, reste reconnaissable parmi les débris.

 

source ,les échos