La crise qui secoue la direction générale du Fonds de Garantie des Prêts aux Entreprises est loin de connaitre son épilogue. Des travailleurs de cette entreprise publique, continuent de dénoncer la gestion cavalière et opaque de l’institution de sa prise de fonction. Ils accusent également le Directeur Général, Mamadou Mara pour « mauvaise gestion ».
Le directeur général du FGPE, Mamadou Mara fait face à une fronde sans précédent. Les travailleurs qui enchaînent des manifestations pour exiger une meilleure gestion de leur direction générale, et l’accusent de mauvaise gestion.
« Aujourd’hui nous sommes là pour exiger au Directeur Général de faire preuve de transparence dans la gestion de la subvention allouée à notre institution. Depuis qu’il a été nommé ici, personne ne comprend la manière dont il gére les fonds alloués à travers le financement des projets des citoyens. », a-t-il confié un travailleur à notre rédaction.
Le directeur général du Fonds de Garantie des Prêts aux Entreprises, Mamoudou Mara fait face à une fronde sans précédent. Les travailleurs qui enchaînent des manifestations pour exiger son départ, l’accusent de mauvaise gestion. Selon les informations recueilles par notre rédaction, Mr Mamoudou Mara n’a pas le profil idéal pour être directeur général. À en croire toujours à la même source, pour être directeur général à cette institution financière, il faut être un économiste ou un financier, il faut avoir une expérience dans une banque au moins 10 ans. L’actuel directeur général du FGPE, Mamoudou Mara est un juriste de formation.
Toujours à en croire à notre source, des démarches ont été entreprises par les travailleurs pour résoudre le problème mais en vain. D’où l’origine de la crise, plusieurs travailleurs ont confié à notre rédaction d’être écartés par le directeur général Mamoudou Mara au profit de son petit clan que lui même à recruter.
En ce qui concerne les conditions de travail des employés, notre source n’est pas allée du dos de la cuillère pour mettre à nu le mauvais traitement dont ils font l’objet.
« On lui reproche une gestion pas claire. Il y a assez de montant compromis, il y a des préjudices. Donc, il y a des responsabilités à situer mais jusque-là rien n’est fait dans ce sens. Le Général Mamadi Doumbouya a mis à la disposition des fonds pour accompagner les femmes et les jeunes, mais c’est un omerta total autour de ces montants. Ces montants ont été donnés à qui? », s’interroge notre interlocuteur
Affaire à suivre.
Nous y reviendrons!
N°064 du Journal ( Guinée-Vérité)
Mohamed Camara