Les services spéciaux de lutte contre la drogue, dirigés par le commissaire principal de police Mohamed Lamine Simakan, viennent de réaliser une nouvelle opération  dans le cadre de leur combat contre les substances illicites en Guinée.Cette fois-ci, c’est une importante quantité de protoxyde d’azote communément appelé « gaz hilarant » qui a été saisie à Conakry précisément à Camayenne. Ces substances proviennent de la République du Mali, dissimulés dans des bagages. 

L’opération a été menée le 14 juillet, le présumé trafiquants au de Moussa Katile de nationalité Malienne a été interpellé en possession  des bonbonnes de gaz destinées à la consommation récréative. Grâce à un travail d’enquête et de surveillance approfondie, les agents des services spéciaux ont pu mettre la main sur plusieurs  capsules et bonbonnes de protoxyde d’azote, prêtes à être écoulées dans la capitale guinéenne. Le commissaire principal de police Foromo Soropogui revient sur la quantité saisie, et sa valeur numéraire.  » Pendant son audition, il a reconnu que cette substance est détournée de son usage médical et vendue à des fins récréatives. Il a également révélé que la bouteille est écoulée entre 650 000 et 700 000 francs guinéens et que leur dernier stock de 80 cartons (soit 480 bouteilles) a été entièrement vendu pour une valeur totale estimée à 294 millions de GNF.Le protoxyde d’azote, également connu sous le nom de “gaz hilarant”, est un gaz anesthésique et analgésique utilisé en médecine, notamment dans les blocs opératoires. Mais en Guinée, il est de plus en plus utilisé à des fins récréatives pour ses effets euphorisants. Les consommateurs inhalent le gaz à l’aide de ballons, ce qui provoque des sensations d’ivresse, avec des risques importants pour la santé. Outre cette substance, d’autres produits fortement concentrés en nicotine et consommés par infiltration ont été saisis. Il s’agit de :Poblo : 33 boîtes,Vélo : 266 boîtes,Ballons : 29 pièces servant à inhaler le protoxyde d’azote ». A-t-il détaillé dans son laûis .

Les services spéciaux dans son opération dénommée  » épervier zéro kush 2025- 2026,ont réussi à découvrir une nouvelle forme de drogue actuellement consommée par la jeunesse guinéenne dans les coins d’ambiance. Le commissaire principal de police, Foromo Soropogui fait des précisions sur ce produit.« Le protoxyde d’azote, à l’origine utilisé dans le domaine médical ou alimentaire, est désormais détourné pour ses effets euphorisants. Il est particulièrement prisé lors de soirées, souvent inhalé à l’aide de ballons. Sa consommation abusive peut entraîner des troubles neurologiques graves, voire la mort dans certains cas » Le protoxyde d’azote, également connu sous le nom de “gaz hilarant”, est un gaz anesthésique et analgésique utilisé en médecine, notamment dans les blocs opératoires. Mais en Guinée, il est de plus en plus utilisé à des fins récréatives pour ses effets euphorisants. Les consommateurs inhalent le gaz à l’aide de ballons, ce qui provoque des sensations d’ivresse, avec des risques importants pour la santé.Ces produits sont placés entre la gencive et les lèvres, permettant une absorption rapide par les muqueuses, entraînant une forte dépendance.a-t-il expliqué

Cette nouvelle saisie vient une fois de plus confirmer l’engagement ferme des services spéciaux à lutter contre toutes les formes de trafic et de consommation de drogues en Guinée,sous le leadership du secrétaire général à la présidence chargé des services spéciaux et de la lutte contre le crime organisé. 

 

Mamadou Dian bah pour le leprecis224. Com