Conçu dans le cadre du programme NGAD, ce chasseur ultramoderne sera accompagné de drones de combat autonomes. Un contrat stratégique pour Boeing dans un contexte de tensions technologiques croissantes avec Pékin

Donald Trump a annoncé vendredi la signature d’un contrat stratégique avec Boeing pour la fabrication d’un nouvel avion de combat de dernière génération, baptisé F-47. Une flotte futuriste qui est appelée à remplacer les F-22, en service dans l’US Air Force (l’armée de l’Air américaine) depuis près de vingt ans.

Depuis le Bureau ovale, Donald Trump a déclaré que « rien au monde ne peut rivaliser » avec cette nouvelle génération d’appareils. « Les généraux ont choisi ce nom, et c’est un joli nombre, F-47 », a-t-il glissé, non sans rappeler qu’il est… le 47ᵉ président des États-Unis.

La réponse américaine aux percées technologiques de la Chine et de la Russie

Le F-47 s’inscrit dans le programme NGAD (Next Generation Air Dominance), une initiative de l’US Air Force visant à développer un avion de combat de sixième génération, accompagné de drones autonomes de combat. Ce système de guerre en réseau est présenté comme la réponse américaine aux percées technologiques de la Chine et de la Russie dans le domaine aérien.

L’objectif : garantir la supériorité aérienne américaine dans les décennies à venir, en intégrant intelligence artificielle, connectivité temps réel et capacités de coordination avec des drones d’attaque.