Pour marquer la célébration du 65 èm anniversaire de l’indépendance de la République Guinée.;l’Alliance des jeunes pour la patrie ( APJ) a organisé une conférence-débat,ce lundi 2 octobre 2023 à Dixinn centre 1 animée par l’ancien ministre de la sécurité Madfing Diané et Elhadj Mamady Sanassy Keita professeur à la retraite. Un rendez vous de donner et de recevoir placé autour du thème » raconter à la jeunesse l’histoire de l’ accession de la Guinée à son indépendance ».
Les citoyens de Dixinn sont venus nombreux pour écouter l’histoire de la Guinée auprès des compagnons de l’indépendance.Le coordinateur de cette structure sékou Nana Sylla a tout d’abord donné une précision concernant cette nouvelle structure.
« :L’alliance des jeunes pour la patrie est un groupe de jeunes,qui souhaite fédérer tous les jeunes de dixinn et de la Guinée.Nous voulons montrer qu’on peut être, du RPG Arc en Ciel, de L’UFDG,de l’UFR,du CNRD ou de la société civile se retrouver ensemble travailler pour la construction de la Guinée.Nous voulons montrer que peu importe l’ethnie.on n’a pas choisi d’être guinéen on s’est retrouvé guinéen.donc ya aucune raison liée aux considérations ethniques ou politiques qui peut nous éloigner, diviser,nous pousser à détruire notre pays. A-t-il indiqué
Poursuivant son intervention, sékou Nana Sylla membre fondateur de l’alliance des jeunes pour la patrie ( AJ.P) a donné les raisons de l’organisation de cette conférence-débat. » la célébration de notre indépendance est une fête, mais nous, nous avons décidé d’associer à cette fête l’apprentissage de notre passé.Nous sommes des jeunes, l’avenir de ce pays doit nous appartenir,donc nous retrouver entre jeunes apprendre de notre passé, connaître l’histoire vraie de la Guinée dans le but d’unir les guinéens pour son développement est le seul but de notre association AJP. » A t’il expliqué.
Pourquoi le choix de l’ancien ministre de la sécurité Madfing Diané et Elhadj Mamady Sanassy Keita professeur à la retraite comme conférenciers ?
« Incontestablement se sont des compagnons de l’indépendance.Ils connaissent l’histoire vraie de la Guinée,ils la racontent sans passion;parce que raconter l’histoire est très sensible,ya des pants qui sont extrêmement douloureux.Il faut avoir de la pédagogie,la méthodologie pour raconter l’histoire sans blesser,,sans heurter, parceque l’histoire elle est parfois douloureuse. Ces papa sont des hommes expérimentés » a argumenté sékou Nana Sylla coordinateur de l’AJ P.
Parmi les conférenciers ,l’ancien ministre de la sécurité Madfing Diané a pris la parole devant les populations de Dixinn pour saluer l’initiative. »Je tiens à vous remercier très sincèrement les organisateurs de cette rencontre. »Vous êtes jeune, vous êtes le présent de ce pays, et de son avenir.Vous avez raison de vous saisir de la situation actuelle de la Guinée.En 1958 le président Ahmed sékou Touré n’avait que 36 ans; IL était jeune ,il avait votre âge, et Dieu lui a donné ce message il est arrivé à la tête de la Guinée en 19 58 à 36 ans.Voir cette jeunesse de Dixinn engagée pour la défense de la patrie Guinéenne est un acte fort. » A salué l’ancien gouverneur de Labé.Il ajoute ensuite.
» Nous sommes la dernière colonie de la France,à l’ouest de cette Afrique et nous avons fait 60 ans de colonisation.On ne pourra jamais parler l’émancipation des peuples d’Afrique noire sans parler de la deuxième guerre mondiale. Nos pères et grands pères se sont illustrés dans la Défense de la France.C’est au lendemain de cette guerre que l’idée d’émancipation des peuples d’Afrique a surgi.Le RDA à été créé en octobre 1946, le PDG RDA créé le 14 mai 1947.Le parti PDG-RDA avait aussi des rivaux sur ce territoire, qui sont le B.A.G de Barry Diawadou et la démocratie socialiste de Guinée de Barry Ibrahim dit Barry 3. C’est aux élections de 1957 que l’envol du PDG-RDA à été consacré dans ce pays.les cercles de l’époque devraient fournir les conseillers de Yomou jusqu’à Boké; cette élection a donné 60 conseillers territoriaux pour le conseil territorial de la Guinée française,Saifoulaye Diallo était conseiller territorial de Mamou, maire en plein exercice de Mamou, Sékou Touré conseiller territorial de Conakry maire en plein exercice de Conakry » a t’il expliqué aux jeunes et femmes de Dixinn centre 1
A noter que, l’Alliance des jeunes pour la patrie s’engage à œuvrer dans la sensibilisation des jeunes contre consommation des stupéfiants et l’assainissement des quartiers, le respect des droits humains, la protection de l’environnement ainsi que d’autres thématiques importantes.
Mamadou Dian bah
628 56 84 52