Le cardinal Robert Francis Prevost, augustin de 69 ans, d’origine espagnole, est le premier pontife des États-Unis et le 267e de l’Église. Il a passé la majeure partie de sa vie au Pérou
Le cardinal américain d’origine espagnole est devenu le premier souverain pontife des États-Unis après avoir été élu par le conclave comme représentant suprême de l’Église catholique et successeur de Saint Pierre. Il a choisi le nom de Léon XIV et devient ainsi le quatorzième pape de l’histoire.
La paix a été le mot répété à plusieurs reprises par le nouveau pape Léon XIV lors de son premier discours. Il a rappelé son ordre de Saint Augustin et a rendu hommage au défunt François, avec lequel il partageait le travail social de l’Église en faveur des plus défavorisés.
Il a une vaste expérience en tant que missionnaire, il considère l’Église comme missionnaire, il est diplômé en mathématiques et en philosophie et est un bon gestionnaire, responsable de l’Ordre de Saint Augustin et occupe actuellement le poste de Préfet du Dicastère pour les évêques.
Il possède une vaste formation universitaire, notamment une licence en sciences mathématiques de l’université de Villanova, une maîtrise en théologie de la Catholic Theological Union de Chicago, ainsi qu’une licence et un doctorat magna cum laude en droit canonique de l’université pontificale Saint-Thomas-d’Aquin (Angelicum) à Rome.
Des milliers de personnes ont célébré la fumée blanche qui s’échappait de la cheminée, annonçant que les 133 cardinaux avaient élu le successeur de François au quatrième tour de scrutin.
Au quatrième tour de scrutin, « habemus papam ». La fumée blanche est apparue au-dessus du Conclave chargé d’élire le successeur de François après que, hier après-midi, mercredi, et ce matin, jeudi, elle était sortie noire, aucun des cardinaux n’ayant atteint la majorité de 89 voix nécessaire pour être élu 267e pape de l’Église catholique.
Les 133 cardinaux électeurs ont commencé à voter vers 9h30 et, conformément à la constitution apostolique qui régit l’ensemble du processus, les bulletins ne sont brûlés qu’après deux votes négatifs. Cet après-midi, une autre fumée, blanche cette fois, est sortie à 18h09 de la cheminée du toit de la Chapelle Sixtine.