Le ministre de la justice et des droits de l’homme, Charles Wright a animé une conférence de presse ce mercredi 17 mai 2023 au département. Objectif, apporter des précisions sur plusieurs sujets brûlants concernant la justice guinéenne afin d’éclairer l’opinion nationale et internationale.
La libération des activités du FNDC, Oumar Sylla Foniké Mangue, Ibrahima Diallo, Billo bah sans procès fait le chou gras des médias guinéens.
Parlant des circonstances de libération de Foniké Mangué et cie. Le ministre des droits de l’homme Charles Wright précise.
» Il a été une démarche menée par les religieux qui pour eux, la seule chose c’est de maintenir la paix en République de Guinée et faire en sorte que les innocents ne tombent pas lors de ces manifestations toujours projectées en Guinée.Aujourd’hui, la Guinée n’a pas besoin de brûler parce que quand c’est fait on risque vraiment de voir notre pays comme les autres. La boussole aussi c’est le visage humain. personne n’a l’intérêt de voir ce pays détruire. Je l’ai fait au nom de la paix, Il faudrait que chacun travaille pour que la paix règne en Guinée. Donc, pour cela, j’ai décidé de prendre la décision pour faire libérer Foniké Mangué et cie », a-t-il précisé.
Poursuivant très attaché aux valeurs de la paix en Guinée,le ministre de la justice et des droits de l’homme Charles Wright a déploré la fréquence des violences ces derniers temps sur l’axe.
« même ceux qui appellent à manifester n’arrivent pas à maîtriser cela. Les mineurs qui meurent aujourd’hui, dans ces manifestations n’arrangent parsonne. Le devoir du président de la transition c’est de protéger les guinéens et c’est pour cela que l’Etat dans sa mission régalienne, vont continuer à protéger les intérêts de ce pays. Le plus important pour moi c’est la Guinée, donc, je vais protéger toujours ce pays. Ne faites pas que le pays brûle à cause du président de la transition acceptons de prendre la Guinée. Il faut qu’on apaise la Guinée parce que ça y va dans l’intérêt de tout le monde. Il faut que chacun d’entre nous calme son jeu », a-t-il lancé l’invite aux Guinéens.
A noter que, le ministre Charles Wright a également donné des explications sur la gestion des fonds alloués au procès des évènements du 28 septembre.
Mamadou Dian Bah
628 56 84 52