Conakry, le 29 juillet 2025 – Après plusieurs mois de détention préventive, Mory Camara, ancien Directeur Général des impôts poursuivi pour détournement de deniers publics, a été remis en liberté ce mardi par la Chambre Spéciale de Contrôle de l’Instruction (CSCI) de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). Une décision qui suscite à la fois soulagement chez ses proches et interrogations dans l’opinion publique.Mory Camara était accusé d’avoir participé à un vaste réseau de malversations financières ayant causé un important manque à gagner pour l’État guinéen.
Il lui est reproché d’avoir :
• Réduit les impôts de la société ASHAPORA de 800 à 17 milliards de francs guinéens ;
• Et accordé à la société SMFG une réduction d’impôts de 600 à 6 milliards de francs guinéens.
Mory Camara avait saisi la CSCI pour contester deux décisions rendues contre lui par la chambre de l’instruction de la CRIEF :
• L’ordonnance de dispense temporaire des mesures de contrôle judiciaire,
Et l’ordonnance de révocation de ces mêmes mesures.
Dans sa décision rendue ce mardi, la CSCI, présidée par le magistrat Aboubacar Conté, a infirmé les deux ordonnances et ordonné leur exécution immédiate, mettant ainsi fin aux mesures de contrôle judiciaire contre l’ancien DG des impôts.
La libération de Mory Camara marque donc un tournant, et relance le débat sur l’efficacité, mais aussi les limites, de la justice anticorruption en Guinée.
Djenab Bah