Les cadres du secrétariat général des services spéciaux de lutte contre le crime organisé et le grand banditisme étaient ce jeudi 20 avril 2023 en formation axée sur les techniques d’élaboration de politiques publiques, des dépenses budgétaires et des programmes conformément au cadre de Dépense en Moins Terme (CDMT). Cette rencontre qui a été présidée par le secrétaire général des services spéciaux, de la lutte contre le crime organisé a connu la participation des cadres et techniciens du ministère du budget.

Ils sont au nombre de 19, les cadres des services spéciaux qui seront outillés sur les techniques du Cadre de Dépense en Moins Terme (CDMT). Dans son discours, le secrétaire général des services spéciaux a soutenu qu’il s’agit au cours de cet atelier de « réfléchir pour élaborer un plan d’action budgétisé pour 2024-2026 afin de valoriser les différents produits issus des réflexions communes dans la perspective de mise en œuvre rationnelles des interventions retenues sur la base des engagements pris par le gouvernement et les partenaires financiers en termes de dotation et soutien budgétaire », a déclaré le secrétaire général Commissaire divisionnaire Abdoul Malick Koné.

De son côté, le représentant du ministère du budget à cette rencontre a fait remarquer que l’intérêt du CDMT, c’est de « garantir la continuité des actions. C’est une programmation pluriannuelle. L’idée c’est que quand on commence à mener des activités, on pourra les poursuivre sur plusieurs années même si le budget annuel n’est pas suffisant. Donc, ça devient un engagement », a indiqué le directeur général adjoint du Budget, Dr Mamadou Barry. Avant de réitérer l’engagement du ministre du budget à se mettre à la disposition pour un « dialogue plus efficace permettant des réalisations importantes pour nos compatriotes ».

Selon le formateur, le CDMT est une étape de transition pour aller vers le « budget programme qui est un document d’opérationnalisation de la GAR par excellence. Le CDMT est un document précis sur comment les ressources sollicitées par les différents ministères seront utilisées pour atteindre préalablement les objectifs fixés ». Et d’ajouter que « ce document permet de mettre en lien trois éléments fondamentaux qui sont : les politiques publiques, les dépenses budgétaires et les programmes », a indiqué Fodé Karim Fofana.

Pour le secrétaire général des services spéciaux de lutte contre la drogue et le crime, les objectifs visés par le présent atelier sur le CDMT/CBMT 2024-2026 sont de plusieurs ordres : Arriver à un consensus sur le cadre de suivi et d’évaluation ;

S’accorder sur les actions prioritaires du Plan triennal;

Avoir une vue d’ensemble sur les engagements et les ressources mobilisables en vue de leur orientation conformément à la réalisation des actions prioritaires.