C’est un ouf de soulagement pour les victimes des massacres commis le 28 septembre 2009 et qui attendaient leur indemnité neuf mois après le prononcé du verdict. Dans un décret pris dans la nuit de ce mercredi 26 mars, le chef de l’État vient de prendre en compte leur indemnisation à travers le budget national.

“Dans un souci de justice sociale, de réconciliation et de réparation des préjudices, tant moraux que physiques, l’intégralité des frais d’indemnisation des victimes du massacre du 28 septembre 2009 sera couverte par le Budget National de Développement, BND”, précise l’article 1er de l’acte presidentiel.

L’article 2 du même décret indique que le Premier ministre, chef du gouvernement, ainsi que le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, le ministre de l’Économie et des Finances, et le ministre du Budget sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’application rigoureuse du présent décret.

Il y’a quelques mois après le procès, les victimes sollicitaient leur indemnisation. Chose enfin réalisable aujourd’hui suite au décret du président de la transition Mamadi Doumbouya.