Quelques semaines après la démission de plusieurs partis politiques au sein de l’ANAD, dirigé par Cellou Dalein Diallo. désormais l’heure est à la signature du nouvelle charte révisée.lundi 24 juillet 2023 au QG de L’UFDG, les partis politiques membres ont signé un nouvel engagement politique pendant cette transition.

Dans son intervention par visioconférence, Cellou Dalein Diallo, s’est réjoui de la mobilisation des alliés, il a ensuite galvanisé ses collaborateurs politiques à continuer le combat démocratique.

« Nous allons réitérer notre engagement pour nous battre, mettre ensemble nos énergie et nos intelligences pour que notre pays soit une démocratie apaisée et respectueuse des droits humains et des libertés fondamentales », a précisé Cellou Dalein Diallo.

Après le toilettage des textes de la nouvelle charte de l’ANAD, Cellou Dalein à dit haut et fort que
« la charte de l’ANAD permet à chaque parti de garder son autonomie. Chaque parti garde son indépendance. Nous savons que la vocation de chaque parti, c’est de participer aux élections pour s’évaluer, se faire connaître, convaincre les guinéens du bien-fondé de la ligne suivie et des objectifs qu’il s’est fixés », a t’il indiqué

Poursuivant son laïus ,l’ancien premier ministre guinéen Cellou Dalein Diallo président de l’UFDG a lancé une invite aux partis membres l’ANAD.

« Si nous sommes dans le cadre de la charte, nous devons nous respecter et éviter de nous critiquer en public et ramener le débat à l’intérieur. On ne peut pas être dans une coalition, avoir des instances où nous pouvons discuter de tous nos problèmes et aller dans la presse pour attaquer un collègue au nom de la liberté d’expression. Le faire, c’est contraire à la discipline et à l’idée de la charte. Les militants d’un parti doivent débattre de leurs problèmes, exprimer leurs opinions au sein des instances prévues à cet effet, mais pas dans les débats. Sinon, c’est de l’indiscipline. Si chaque parti membre de l’ANAD garde son autonomie, nous instaurons une discipline que nous sommes engagés à respecter. A chaque échéance électorale, on verra quel type d’alliance il faut nouer », a t’il conseillé

Cellou Dalein Diallo ajoute « si nous n’unissons pas nos forces contre des adversaires, nous risquons de perdre. Donc, on verra comment nouer des alliances, s’entraider pour l’ANAD et ses composantes gagnent », a t’il martelé

attendons de voir les semaines qui suivront si l’ANAD va enregistrer des nouvelles adhésions pour combler le vide laissé par le groupe des partis démissionnaires à sa tête Francis Haba qui ont déjà fondé une coalition dénommée Alliance pour la République ( APR).

Mamadou Dian bah